Burkina : les etablissements touristiques désormais identifiables par un panonceau
Au Burkina Faso, les établissements touristiques sont désormais identifiables par un panonceau. Une cérémonie symbolique marquant la mise en branle de ce système d’identification a eu lieu mardi à Ouagadougou.
Cette mesure concerne les Hôtels, les restaurants, les agences de voyages, établissements de loisirs (parcs d’attractions, espaces verts aménagés, salons de massage, boîtes de nuit), les sites touristiques et les établissements d’accueil (entreprises proposant des services d’accueil lors d’événements). Selon le Secrétaire général du ministère chargé du Tourisme, Fidèle TAMINI, cette initiative traduit la volonté du gouvernement d’accompagner les acteurs du secteur vers plus de professionnalisme, dans le contexte de promotion du tourisme. « Ces panonceaux constituent un indicateur de la qualité des prestations offertes, permettant ainsi aux consommateurs de faire leurs choix en connaissance de cause », a-t-il précisé.
Kadré Sawadogo, Directeur de la réglementation et du contrôle au ministère, a expliqué que 52 types de panonceaux ont été définis pour différents types d’établissements touristiques. Ces établissements se divisent en deux grandes catégories : ceux qui font l’objet d’un classement catégoriel, comme les hôtels et les restaurants, et ceux qui ne sont pas classés, tels que les agences de voyages, les sites touristiques de loisirs et les sites touristiques.
Pour obtenir ces panonceaux, les établissements doivent d’abord acquérir une licence d’exploitation en soumettant un dossier technique à la direction générale du Tourisme pour évaluation. Le département enverra ensuite une équipe pour évaluer le personnel, les installations et la conformité de l’établissement. Ce processus d’évaluation repose sur un groupe d’experts qui examine les infrastructures, la propreté, la commodité et le confort, et permet ainsi d’améliorer la qualité des prestations.
Après l’inspection, le ministre du Tourisme prend un arrêté officialisant l’attribution de la licence d’affaires à l’établissement. « Une fois que vous avez la licence, vous avez automatiquement droit au panneau », a expliqué Kadré Sawadogo. Selon lui, l’évaluation de ces établissements repose sur plusieurs critères, notamment la qualité des infrastructures, l’hygiène, la commodité, ainsi que le confort. Ces critères sont déterminants pour classer les établissements selon différentes catégories, allant des hôtels de luxe aux restaurants touristiques.
Selon le gouvernement, cette initiative s’inscrit dans une volonté manifeste du gouvernement burkinabè d’accompagner les acteurs du secteur dans la professionnalisation de leurs activités et de renforcer la visibilité de ces établissements auprès du public.
Carine Pierrette Zongo
Derniers articles par: Carine Pierrette Zongo (voir tous)
- Burkina/Terrorisme : 7 300 litres d’essence saisis par la Brigade territoriale de Gendarmerie de Zabré - vendredi le 22 novembre 2024
- Journée internationale des droits de l’enfant : « Écoutons l’avenir », l’appel à valoriser les voix des enfants de Nandy SOME/Diallo - mercredi le 20 novembre 2024
- G20 : Un sommet sous le signe de la lutte contre la faim et la pauvreté - mardi le 19 novembre 2024