Burkina Faso : 1 383 écoles rouvriront pour l’année scolaire 2024-2025
Image d'illustration/DR
Le ministre de l’Enseignement, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales, Jacques Sosthène Dingara, a annoncé ce mercredi 11 septembre 2024, à N’Djamena au Tchad, la réouverture de 1 383 écoles pour l’année scolaire 2024-2025. Cette mesure permettra d’accueillir 268 000 élèves dans les établissements scolaires du Burkina Faso.
Cette annonce intervient lors la rencontre ministérielle Sahel Relance. Ces dernières années, le contexte sécuritaire du Burkina Faso a entraîné la fermeture de plusieurs écoles. Dans certaines régions, les attaques terroristes ont gravement perturbé le système éducatif, en contraignant des milliers d’enfants à abandonner leur scolarité.
Cependant, les efforts du gouvernement ont permis la réouverture de certaines écoles fermées. Déjà, durant la période d’octobre 2023 à juin 2024, le ministère de l’Éducation nationale a rouvert 1 300 écoles sur le territoire.
Le ministre Dingara a saisi cette occasion pour exprimer sa gratitude à la Banque mondiale, partenaire essentiel dans cette relance et pour ces efforts pour garantir un système éducatif solide et résilient face aux menaces sécuritaires persistantes.
Carine Pierrette Zongo
Derniers articles par: Carine Pierrette Zongo (voir tous)
- Université Thomas Sankara : un premier colloque pour mettre la science au service de la souveraineté nationale - vendredi le 19 décembre 2025
- Burkina Faso : Pose de la première pierre de la « Cité de l’espérance » à Rimkièta - jeudi le 4 décembre 2025
- Burkina Faso : le ministère en charge des Droits humains forme ses agents à l’approche basée sur les droits humains - mercredi le 19 novembre 2025

