vendredi le 22 novembre 2024

Burkina Faso : 324 personnes mortes en cinq ans à cause des accidents de la route

Image d'illustration

Partager sur:

De 2019 au premier trimestre de l’année 2024, la Brigade nationale des Sapeurs pompiers (BNSP) a recensé 1 303 accidents impliquant les compagnies de transport en commun. Ces accidents ont causé 324 morts et 901 blessés. Ces chiffres « alarmants », sont les résultats d’une étude menée sur cinq ans par la Brigade nationale des Sapeurs-Pompiers.

Selon les statistiques dévoilées ce 18 juillet 2024, les compagnies de transport STAF et TSR se trouvent en tête de liste des plus impliquées. STAF totalise 136 accidents, 191 blessés et 57 décès, suivie de près par TSR avec 105 accidents, 164 blessés et 61 morts. Les sociétés de transport dont SOTRACO, Saramaya, Rakieta, TVA… font également partie des compagnies impliquées dans les accidents de la route.
En plus ces compagnies, de nombreuses autres opérant dans l’informel, regroupées sous la catégorie « autres », ont enregistré 889 accidents, 356 blessés et 133 décès.

Aperçu des statistiques

Des chiffres « alarmants », qui interpellent les compagnies de transport au respect du code de la route. Selon la BNSP, les causes principales de ces accidents sont multiples : dépassement de vitesse, défaut de maîtrise du véhicule, conduite en état de fatigue ou d’ivresse et défaillances mécaniques. « Nos compagnies de transport de personnes ne doivent pas être des cercueils », a déclaré le ministre des Transports, de la Mobilité urbaine et de la Sécurité routière, Roland Somda. Pour lui, ces chiffres montrent une réalité inquiétante où chaque jour sur les routes du Burkina Faso pourrait être fatal pour les passagers des transports en commun. D’où l’urgence d’une prise de responsabilité collective pour inverser cette tendance inquiétante.

Roland Somda, ministre des Transports, de la Mobilité urbaine et de la Sécurité routière

Pour ce faire, Roland Somda a insisté sur la nécessité de respecter les règles de sécurité routière et d’améliorer l’entretien des véhicules. Il a annoncé des mesures de contrôle rigoureux pour s’assurer que les compagnies de transport se conforment aux normes de sécurité. « On ne peut pas exercer en provoquant des morts », a-t-il ajouté.

La sensibilisation, une clé pour la prévention des accidents de la route

Yacouba Barro, président de la Faîtière unique des transporteurs routiers, a souligné l’importance de la sensibilisation. Il estime que l’éducation des usagers de la route et des conducteurs est essentielle pour réduire les accidents.

Yacouba Barro, président de la Faîtière unique des transporteurs routiers

Selon lui, les routes étroites du Burkina Faso et le manque de courtoisie entre les conducteurs exacerbent les risques d’accidents. « Il faut que nous mettions l’accent sur la sensibilisation pour que tout le monde soit prudent », a-t-il affirmé.

Des recommandations…

Afin d’éviter que « les routes du Burkina Faso ne deviennent des lieux de tragédies quotidiennes », des recommandations ont été formulées pour améliorer la situation. Il s’agit notamment de l’entretien et l’équipement des véhicules ; la sélection et la formation des conducteurs ; le respect stricte des règles de sécurité. Il est essentiel d’intégrer également les opérateurs dans le cadre formel et de les sensibiliser aux bonnes pratiques. « Il est impératif d’éradiquer l’insécurité routière sur nos axes », a conclu le ministre Somda.

Partager sur: