vendredi le 22 novembre 2024

Ouagadougou: le poumon vert de ville confronté à une exploitation « excessive », selon le Ministre de l’Environnement

Partager sur:

« La ceinture verte de Ouagadougou, jadis le poumon vert de la ville, est aujourd’hui confrontée à une exploitation excessive et à des pressions diverses qui mettent en danger sa pérennité ». C’est ce qu’a affirmé le Ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement lors d’une rencontre de cadrage en vue de l’élaboration du plan d’aménagement forestier de la ceinture verte de Ouagadougou.

La ceinture verte de Ouagadougou a pour rôle de constituer un tapis végétal d’arbres autour de la ville de Ouagadougou, la protection de la ville pour diminuer l’influence du vent de poussière (Harmattan), la production de bois tout en garantissant un peuplement permanent, un espace de repos et de loisirs afin d’améliorer les conditions de vie des populations.

Citant des statistiques démographiques, le ministre a rappelé que Ouagadougou a connu ces dernières décennies une forte explosion démographique et compte près de 45,4% de la population citadine du pays avec un taux d’accroissement annuel moyen entre 2006 et 2019 de 2,93%. Toute chose qui a entrainé une extension démesurée de ses territoires urbains et par conséquent une dégradation de la ceinture verte. En 2023 on a dénombré au total, plus de 1 344 sites d’occupation recensés dans la ceinture verte.

Face à cette situation, il faut agir et vite. Raison pour laquelle le ministère de l’environnement a initié cette rencontre qui va contribuer à l’aboutissement d’un plan d’aménagement forestier, à même de permettre la mise en œuvre d’actions urgentes à court, moyen et à long terme, qui vont garantir l’intégralité, la pérennité de la ceinture verte de Ouagadougou, la protection de l’environnement et le bien-être social des populations de la ville et environnants.

Le Ministre a invité les différents acteurs à une synergie d’actions et à s’impliquer activement, afin qu’au sortir des travaux l’on aboutisse à un plan d’aménagement forestier efficace.

Partager sur: