Burkina Faso : la Brigade Centrale de Lutte Contre la Cybercriminalité démantèle deux réseaux de cyber escrocs
La Brigade Centrale de Lutte Contre la Cybercriminalité (BCLCC) a mis un terme aux activités de deux réseaux de cyber escrocs. En plus de ces réseaux, deux individus ayant un mode opératoire différent pour atteindre le même objectif d’escroquerie ont également fait l’objet d’interpellation. Les prévenus ont été présentés à la presse ce 13 juin 2024, au cours d’une conférence de presse.
Selon le Commissaire principal de police, chef de la division des enquêtes, Bayi Akim Nignan, ces suspects sont impliqués dans des délits de faux et usage de faux, usurpation d’identité, escroquerie et blanchiment de capitaux via les TIC.
Les enquêtes, ouvertes suite à de nombreuses plaintes de victimes, ont permis de saisir trois véhicules dont deux Toyota V8 et Corolla et une Renault; trois motocyclettes dont deux Honda et une Yamaha Sirius; reize smartphones dont neuf TECNO, un Infinix, un iPhone, un Redmi et un Samsung; une boutique de vente de lubrifiants moteurs, estimée entre 50 et 70 millions de FCFA et une somme d’argent de 3 203 000 FCFA.
Le préjudice financier total causé par ces activités criminelles s’élève actuellement à 243 471 780 FCFA.
Carine Pierrette Zongo
Derniers articles par: Carine Pierrette Zongo (voir tous)
- Burkina/Terrorisme : 7 300 litres d’essence saisis par la Brigade territoriale de Gendarmerie de Zabré - vendredi le 22 novembre 2024
- Journée internationale des droits de l’enfant : « Écoutons l’avenir », l’appel à valoriser les voix des enfants de Nandy SOME/Diallo - mercredi le 20 novembre 2024
- G20 : Un sommet sous le signe de la lutte contre la faim et la pauvreté - mardi le 19 novembre 2024