Offensive agro-pastorale et halieutique : PIMSAR et P2-P2RS-BF pour renforcer la résilience à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle

Partager sur:

Le ministre délégué en charge des ressources animales, Amadou Dicko a donné, ce lundi 21 mai 2024 à Ouagadougou, le coup d’envoi de la mise en œuvre du projet de développement intégré des chaînes de valeurs maïs, soja, volaille et poisson et de résilience (PIMSAR ) et le projet 2 du programme de renforcement de la résilience à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au Sahel (P2-P2RS-BF).

Deux projets dont l’objectif est d’accroître la production nationale en renforçant la résilience des populations vulnérables afin de réduire subséquemment la dépendance alimentaire et nutritionnelle du Burkina Faso vis-à-vis de l’extérieur.

Co-financé par l’État burkinabè et la Banque africaine de développement à hauteur de 75 millions FCFA de FCFA, « le P2-P2RS-BF et le PIMSAR permettront de développer les chaînes de valeurs maïs, riz, soja, sorgho, blé, igname, patate douce, pomme de terre, volaille et poisson et d’aménager des milliers d’hectares en maîtrise totale ou partielle d’eau pour renforcer la sécurité alimentaire et nutritionnelle, la résilience des communautés vulnérables et soutenir les agriculteurs pour accroître la production agricole » a soutenu le ministre Amadou Dicko.

« Le P2-P2RS-BF ainsi prévu sur la période de 2023-2027, sera déployé dans plus de trente communes répartis en six régions. Il touchera 125 000 bénéficiaires directs dont au moins 50% de femmes.Quant au PIMSAR, il visera 30 000 bénéficiaires directs et 240 000 indirects dont au moins 50% des femmes dans les régions de la Boucle du Mouhoun, du centre, du Centre-Ouest et de la région des Hauts-Bassins. » a renchérit M. Daniel Ndoye, responsable pays de la BAD au Burkina Faso.

Il faut noter que la réalisation de ces projets vient renforcer le portefeuille public de financement de la BAD au Burkina Faso et est à ce titre salué par les premières autorités.

Partager sur: