Coopération bilatérale: « le conseil des affaires » pour renforcer la collaboration entre le Burkina Faso et la Türkiye
Dans le cadre de la consolidation de leur partenariat, le ministre en charge des affaires étrangères du Burkina, Karamoko Jean Marie Traoré et l’ambassadeur de la République de Turquie, Nilgün Erdem Ari se sont entretenus ce lundi 13 mai 2024 à Ouagadougou, afin de passer en revue les différents dossiers d’accord et d’envisager d’autres terrains d’entente pour l’avenir.
« Vu les relations extrêmement positives entre le Burkina Faso et la Turquie, je suis venue revisiter avec Son Excellence Monsieur le ministre, tous les dossiers que nous avons dans le cadre de la coopération. Il s’est agi aussi de revoir les accords signés et ceux que nous souhaiterions signer, de revoir tout ce qui a été décidé lors de la commission mixte tenue en janvier dernier à Ankara » a déclaré l’ambassadrice turque, Nilgün Erdem Ari.
Au delà des accords qui existent entre les deux pays dans les domaines de l’agriculture, de la défense, de l’éducation et de la formation, les deux pays entendent élargir leur champ de coopération à d’autres secteurs.
Ainsi le Burkina Faso et la Türkiye envisagent de tenir une rencontre des opérateurs économiques denommée « le conseil des affaires » dans la capitale burkinabè.
Toute chose qui, de l’avis de Son Excellence Madame Nilgün Erdem ARI va permettre davantage de développer les relations économiques et commerciales entre nos deux pays.

De son côté, SEM Karamoko Jean Marie TRAORE a salué l’excellence des relations bilatérales entre le Burkina Faso et la République de Turquie, mettant en avant une coopération de plus en plus dynamique depuis la dernière commission mixte de coopération entre les deux pays. Il a également mis en lumière l’engagement de la Turquie dans le domaine de la défense et pour la recherche de la paix au Burkina Faso, dans un contexte où la sécurité et la stabilité sont des enjeux majeurs.
Cette démarche entre les représentants des deux pays témoigne de la volonté commune de renforcer les liens et de développer une coopération fructueuse dans divers domaines, au bénéfice des populations concernées.
Carine Pierrette Zongo
Derniers articles par: Carine Pierrette Zongo (voir tous)
- Université Thomas Sankara : un premier colloque pour mettre la science au service de la souveraineté nationale - vendredi le 19 décembre 2025
- Burkina Faso : Pose de la première pierre de la « Cité de l’espérance » à Rimkièta - jeudi le 4 décembre 2025
- Burkina Faso : le ministère en charge des Droits humains forme ses agents à l’approche basée sur les droits humains - mercredi le 19 novembre 2025

