Inondations à Ouagadougou : «On pensait que la météo se trompait»

Inondations à Ouagadougou

Beaucoup de dégâts enregistrés dans le quartier

Partager sur:

Une forte pluie ce samedi 05 septembre 2020, dans la capitale burkinabè. Rares sont les quartiers qui n’ont pas été touchés par les eaux occasionnant des inondations à Ouagagougou . Constat dans la zone non lotie du quartier Somgandé dans l’arrondissement 4 de Ouagadougou.  

Samedi 05 septembre 2020. Il est 10h dans la zone non lotie de Somgandé non loin du plateau omnisport dans l’arrondissement numéro 4. Plus d’une heure après la pluie, les eaux ruissellent toujours sur les petites voies qui séparent les concessions. Une situation qui rend difficile l’accès au quartier. Les habitations du quartier sont majoritairement construites en banco. Dans cette zone, nouvelles et vielles constructions se côtoient. Les habitations sont presque collées et les voies presqu’inexistantes. Le début du week-end est douloureux pour certaines familles du quartier. La pluie de ce samedi matin a entraîné des inondations à Ouagadougou et fait tomber de nombreuses maisons. Les uns dégagent leur cours afin de faire passer l’eau de la pluie et certains ramassent les effets de leur maison que a pluie a fait tomber.  La famille Ilboudo a vu sa maison tombée ce matin. Dépassée par les faits, Aminata Ilboudo nous explique les circonstances du malheur. « Les pluies de la semaine ont fait tomber notre mur. Mais comme nos maisons étaient intactes, nous n’étions pas plus  inquiets. Mais ce matin, c’est le désarroi. La maison a failli s’écrouler sur moi parce que j’étais juste à côté. On a d’abord vu des débris du crépissage qui tombaient. Mon père nous a alors sommés de réveiller ceux qui qui dormaient encore parce qu’il sentait que la maison risquait de tomber. C’est quand on a réveillé ceux qui dormaient que la maison est tombée». Très affecté par ce qui lui est arrivé,  Ilboudo père est en pleine réflexion pour trouver une solution à son problème. Sa fille Aminata espère un soutien de la mairie pour reloger les victimes. Le danger est permanent dans ce quartier et les risques de nouveaux dégâts sont visibles. En plus des maisons tombées avec la pluie de ce jour, d’autres ont été fissurées et fragilisées par les eaux. Une situation qui laisse inquiets les habitants du quartier car ne sachant à quel saint se vouer. 

«Nous allons agir immédiatement avec les moyens dont nous disposons»

Le maire Anatole Bonkoungou venu faire le constat

Alors que nous avons faisons le tour pour faire le constat, nous avons rencontré le maire de l’arrondissement sur le chemin du retour. Venu pour faire lui aussi le constat, il  s’est entretenu avec certains habitants. «Nous allons agir immédiatement avec les moyens dont nous disposons», a déclaré le député-maire Issa Anatole Bonkoungou. L’élu invite aussi les populations à faire preuve de solidarité envers les victimes. «Nous avons prévenus les populations des prévisions de la météo à travers les leaders d’opinion, les chefs coutumiers, les organisations associatives mais il faut dire que l’incivisme ne nous facilite pas les choses. Je lance donc un appel aux populations pour plus de civisme» a-t-il poursuivi.

Pour les prochains jours le maire invite les populations à quitter leurs concessions et à chercher d’autres abris s’il le faut en cas de fortes pluies, dans le but d’éviter le pire

Lire aussi: Inondations à Ouagadougou: Les consignes des autorités municipales

«On pensait que la météo se trompait»

La pluie de ce matin, la météo l’avait prédite. Météo Burkina a annoncé hier que des manifestations pluvieuses toucheront Ouagadougou avec une forte quantité d’eau. Cette information Aminata Ilboudo l’a entendue à la radio mais semble n’y avoir pas prêté attention. « J’ai entendu qu’il va pleuvoir mais comme il est arrivé des fois où il le dise et il ne pleut pas vraiment, on pensait que la météo se trompait».  Si cette information avait été mieux considérée, la famille Ilboudo aurait pu peut-être anticiper et au moins ne pas risquer le pire. Cette situation interpelle les populations sur l’importance des informations de météo Burkina pour anticiper les risques d’inondations à Ouagadougou. Selon les prévisions de la météo pour la journée de demain dimanche jusqu’à 12h, on observera la poursuite des manifestations pluvieuses  sur l’Ouest et le Sud-Ouest du Burkina. Elle annonce aussi  des possibilités de faibles pluies par endroit. Des précautions s’imposent.

The following two tabs change content below.

Lino Ramdé

Journaliste
Partager sur: