LinkedIn tour Burkina Faso : une opportunité d’employabilité pour l’insertion socioprofessionnelle
La 1ère édition de LinkedIn tour Burkina Faso a pris son envol ce jeudi 09 mai 2024 à Ouagadougou sous le thème « Développement des carrières des jeunes en périodes de crise. Enjeux et perspectives ». Une initiative qui vise à familiariser les étudiants et professionnels avec le réseau social LinkedIn, en vu de les préparer au monde de l’emploi et de les aider à accroître leur chance d’employabilité.
Selon le parrain Boureima Sawadogo, LinkedIn apparaît aujourd’hui comme une alternative pour résorber un temps soit peu le problème de l’employabilité au Burkina Faso parce qu’il s’agit là, d’une plateforme de réseautage et d’insertion professionnelle.
» Moi même qui suis acteur du secteur de l’éducation, enseignant dans plusieurs universités, j’ai rencontré plusieurs jeunes qui bien évidemment connaissent des difficultés pour se positionner dans le monde de l’emploi pendant qu’ils ont beaucoup de potentiels. ils ont des assises techniques très bien fournies et malheureusement le déclic leur manque. Une telle initiative permettant de donner ce déclic. J’ai vu qu’il est important de les accompagner » a t-il déclaré.
A travers cette activité, les organisateurs entendent faire découvrir aux participants les potentialités de LinkedIn en décortiquant des thématiques tels que comment optimiser son profil LinkedIn pour décrocher un emploi, comment structurer son contenu pour démontrer sa valeur etc. De quoi leur garantir une présence digitale très forte et professionnelle pour leur favoriser l’accès à des stages et à des emplois.
« Nous avons plusieurs entreprises burkinabè qui se trouvent sur LinkedIn mais nous n’avons pas d’étudiants ou de professionnels qui se trouvent sur LinkedIn pour pouvoir postuler aux offres que ces entreprises proposent « , a déploré le coordonnateur Silvanus Olokou.
C’est ce qui a d’ailleurs pousser la promotrice Aude Laetitia Agnimel à mettre en place cette initiative afin d’accompagner les jeunes dans la quête d’une stabilité professionnelle.
» Grâce à LinkedIn j’ai pu acquérir de la visibilité, animer des formations au Burkina Faso ainsi que dans d’autres pays. J’ai également reçu des offres dans différents secteurs d’activité » a-t-elle témoigné.
Sidonie Pouya
Derniers articles par: Sidonie Pouya (voir tous)
- Cyclisme féminin : Le Président du Faso salue le parcours brillant des Étalons dames au Burundi - vendredi le 22 novembre 2024
- Burkina : la société Yunhong International Group offre 53 véhicules électriques au gouvernement - jeudi le 21 novembre 2024
- Assurance Maladie universelle : le gouvernement mène le plaidoyer auprès des acteurs du secteur informel - mercredi le 20 novembre 2024