mercredi le 27 novembre 2024

Burkina Faso : le Front Patriotique appelle à des Assises nationales Inclusives pour la fin de la Transition

Partager sur:

Réuni en séance plénière le 26 avril 2024, l’Assemblée Législative de Transition (ALT) a donné son accord pour l’organisation des Assises nationales, à deux mois de la fin officielle de la Transition, fixée au 1er juillet 2024. Dans une déclaration en date du 7 mai, le Front Patriotique (FP) salue cette initiative, mais émet des conditions préalables et appelle à une composition plus représentative des participants.

Dans cette déclaration, le Font Patriotique souligne l’importance de lever les restrictions sur les activités des partis politiques et des organisations de la société civile, et de garantir le retour des citoyens envoyés au front pour leurs opinions, ainsi que l’exécution des décisions de justice.
Les Assises nationales, selon le FP, doivent être une opportunité de jeter les bases d’une nouvelle société répondant aux besoins fondamentaux de sécurité, de paix, de justice, de démocratie et de développement pour le peuple burkinabé.

Par ailleurs, il insiste sur la nécessité de clarifier les objectifs des Assises nationales. Pour lui, ces dernières ne devraient pas se limiter à discuter d’une nouvelle date limite pour la fin de la Transition, mais également évaluer le bilan des missions essentielles fixées en octobre 2022, telles que le rétablissement de la sécurité, la réponse à la crise humanitaire, la lutte contre la corruption, les réformes politiques, la réconciliation nationale, et l’organisation d’élections libres et inclusives.

En outre, le Front propose une composition plus équilibrée des participants, incluant les représentants des forces sociales, économiques, politiques, des ONG, des jeunes, des femmes, des institutions étatiques, des régulateurs, et des corps essentiels pour le développement national. Selon lui, cette diversité refléterait mieux les aspirations du peuple burkinabé et favoriserait une Transition plus inclusive, consensuelle et populaire.

Partager sur: