Offensive agricole : le ministère entend durcir le ton contre la contrefaçon
Dans le cadre de l’offensive agricole pour l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire et conformément aux dispositions de la loi 026 de 2007 relatif au contrôle des engrais au Burkina Faso, le ministère en charge de l’agriculture a conduit une opération de lutte contre la fraude qui a permis de saisir une importante quantité d’engrais contrefaits. Le butin saisie a été présenté à la presse ce mercredi 06 décembre 2023.
Ce sont en effet 80 tonnes d’engrais, conditionnés dans des sacs de 50 kg, dont les dosages du contenu ne sont pas conforme aux inscriptions sur l’emballage et dont le poids est en deçà de la normale qui ont été saisies des mains d’un fournisseur de la place.
A en croire les explications du directeur général des productions végétales du ministère, Zemba Prosper, la contrefaçon ne signifie pas forcément que l’engrais soit de mauvaise qualité, mais consiste surtout à tricher sur la valeur réelle du contenu des sacs en vue de spéculation. « Plus les éléments fertilisants ( azote, phosphore et potassium) sont en grande quantité, plus l’engrais coûte cher. Lorsque les gens diminuent les éléments fertilisants dans un sac, c’est au but de se faire plus de bénéfices au détriment de la production du producteur » a t-il soutenu.
Fort de cela, le ministère avec l’appui des forces de défense et de sécurité a annoncé intensifier les actions de contrôle afin d’endiguer la contrebande et offrir aux producteurs des intrants de qualité à même d’accroître la production nationale.
Le ministère prévoit en sus, la relecture des textes de 2007 afin de prendre en compte les nouvelles dynamiques sous régionales et durcir les sanctions en la matière aux fins de les rendre plus dissuasives.
En attendant, le contrevenant est remis à l’officier de police judiciaire pour donner suite à l’affaire. Il encoure une peine d’emprisonnement de deux à six mois et une amende pouvant aller à un million.
Sidonie Pouya
Derniers articles par: Sidonie Pouya (voir tous)
- Cyclisme féminin : Le Président du Faso salue le parcours brillant des Étalons dames au Burundi - vendredi le 22 novembre 2024
- Burkina : la société Yunhong International Group offre 53 véhicules électriques au gouvernement - jeudi le 21 novembre 2024
- Assurance Maladie universelle : le gouvernement mène le plaidoyer auprès des acteurs du secteur informel - mercredi le 20 novembre 2024