dimanche le 24 novembre 2024

Sécurité routière :  » Le port du casque doit être un réflexe » ONASER

Partager sur:

L’Office national de sécurité routière (ONASER ) en conférence de presse ce vendredi 17 novembre 2023 a dressé le bilan à mi-parcours du nombre d’accidents enregistrés pour le premier semestre de l’année 2023.

Selon les statistiques, on dénombre pour cette première tranche de l’année, 11 717 accidents routiers sur toute l’étendue du territoire national dont 471 décès et 7335 blessés, contre 638 morts et 8285 blessés pour la même période en 2022.

Des chiffres relativement en baisse par rapport à ceux de 2021, où l’on enregistre plus de 25 milles cas d’accidents avec 1272 tués et 15 140 blessés s’est réjoui le Directeur général de l’ONASER.

Mais le combat est loin d’être terminé selon l’ONASER qui espère voir ce nombre diminué à hauteur de 30%.

De ce fait, l’Office national de sécurité de concert avec les forces de défense et sécurité entendent poursuivre ses actions pour  » zéro goûte de sang » en circulation.

Pour ce faire l’accent est mis sur des séances de formation, de sensibilisation, d’éducation routière, des sorties de contrôle- sanctions afin d’inciter les usagers s’approprier les bons réflexes. A cet effet l’ONASER a initié la semaine de la sécurité routière, la journée nationale de la sécurité routière, le programme  » la rentrée scolaire toute sécurité, l’OSAO en Afrique de l’ouest pour la promotion du port intégral du casque. À ceux là s’ajoutent l’exportation du réseau routier, la protection du patrimoine routier, la lutte contre les surcharges et des actions pour la fluidité du trafic routier.

Tant d’efforts fournis par l’ONASER pour venir à bout de l’incivisme routier, principale cause des décès en circulation.
 » L’excès de vitesse, le non respect des feux tricolores et des panneaux de signalisation, l’imprudence (téléphone en circulation), l’emprunt des sens interdit, l’installation anarchique non conforme à la règlementation sont entre autres les raisons du nombre pléthorique des accidents de la route, a indiqué le chargé des systèmes d’information, Aboubacar Fofana. Et de préciser que la plupart des accidents a lieu en agglomération notamment dans les régions du Centre, des Hauts-Bassins, du Centre-Ouest, du Nord et des Cascades. Cependant le plus grand nombre de décès est constaté hors agglomération.

 » Sur 100 accidents qui se produisent en agglomération, il y’a moins de 4 tués et 60 blessés.. par contre sur 100 accidents qui se produisent en rase campagne, il y a 26 tués et 106 blessés » a fait savoir Aboubacar Fofana.

L’ONASER invite donc tout un chacun à jouer sa partition dans cette lutte en optant pour le port du casque.  » Beaucoup de gens sont morts parce qu’ils ne portaient pas de casque. Le port du casque doit être un réflexe » a conclu le DG de l’ONASER, Evariste Meda.

Partager sur: