vendredi le 22 novembre 2024

Tour du Faso 2023: un tour au nom de la reconquête

Images Tour du Faso 2021/ @Filinfos

Partager sur:

Le comité national d’organisation du Tour du Faso a tenu sa première conférence de presse ce mardi 03 octobre. Il était question d’évoquer les différents points de l’organisation avec les hommes de médias.

« En dépit d’une morosité économique liée au contexte sécuritaire, j’ai été admirablement surpris de voir combien l’intérêt des partenaires pour le Tour du Faso est irréfutable. Vous-vous en doutez, nous sommes loin de boucler le budget, mais la disponibilité des partenaires est un signe d’espoir » s’est réjoui le Directeur Général des Sports, Alexandre Yougbaré. Pour lui, CNO a rencontré « des partenaires sensibles à la cause du Burkina et qui sont prêts à faire le sacrifice nécessaire pour la patrie d’abord et pour aider la compétition à garder ses lettres de noblesses ».

Alexandre Yougbaré, Directeur Général des Sports

Onze pays ont déjà donné leur accord pour participer au tour. Il s’agit du Mali, de la Côte d’Ivoire, du Niger, du Cameroun, de l’Algerie, du Maroc, du Bénin, de la Guinée Conakry, du Ghana du Rwanda et la Belgique. L’Afrique du Sud pourrait porter le nombre de pays invités à douze. Sa réponse est attendue pour les prochains jours. Habituées du tour du Faso, la France, l’Allemagne, la Suisse et la Hollande seront absentes cette édition. «Depuis 2018 la France n’a plus participé au Tour. La France a renoncé. Ce n’est pas le Burkina Faso qui a refusé de l’inviter» à’a fait savoir Issouf Sawadogo, président de la commission technique.

Le CNO a déclaré ne pas encore bouclé le budget. Des pourparlers sont toujours encore avec certains partenaires. Pour l’instant 350 millions ont été bouclés avec une participation de l’Etat à hauteur de 130 millions.

Un tour du Faso à fort défi sécuritaire

« Concernant la sécurisation du tour, je puis vous rassurer qu’en amont les dispositions sécuritaires sont largement prises pour que ce tour soit un succès» a rassuré l’Adjudant Chef Major Diyizoun Dakio, membre de la commission sécurité. Sept régions seront traversées par la caravane du Tour du Faso. Des dispositions sont prises sur le terrain pour sécuriser la compétition.

Adjudant Chef Major Diyizoun Dakio, membre de la commission secrétaire

Le circuit du Tour du Faso 2023

Étape 1 : Ouaga – Po (144km)
Étape 2 : Nioryida – Ziniaré (107,2 km)
Étape 3 : Ouaga – Ouaga (parcours 140 km)
Étape 4: Ouaga – Koupèla (136,8 km)
Étape 5: Tenkodogo – Zorgho (75,4 km)
Étape 6: Ouaga – Koudougou (107,6 km)
Étape 7: Koudougou – Boromo (156 km)
Étape 8: Bobo – Bobo (parcours 120 km)
Étape 9: Bobo – Pa (126,7 km)
Étape 10: Saponé – Ouaga (112,1 km)

Il y aura 1207,8 km de compétition à parcourir et plus de 700 km de transbordement. En rappel le Tour du Faso 2023 se tiendra du 26 octobre au 5 novembre.

The following two tabs change content below.

Lino Ramdé

Journaliste
Partager sur: