Journée mondiale du tourisme : Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo invite à une profonde réflexion sur la problématique des investissements dans le secteur du tourisme

Le ministre chargé du Tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo

Partager sur:

Le monde entier commémore ce 27 septembre la 43e Journée mondiale du tourisme (JTM). A cette occasion, le ministre chargé du Tourisme Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, lance une invite à une profonde réflexion sur la problématique des investissements dans le secteur du tourisme. Au regard du contexte sécuritaire, cette journée offre une opportunité d’échanges sur les nouvelles solutions de financements alternatifs, notamment verts, afin de relever les défis y relatifs.

« Tourisme et investissement vert », c’est sous ce thème que se tient la 43e JTM. Cette journée, selon Jean Emmanuel Ouédraogo est une « interpellation sur la contribution du tourisme dans la lutte contre la crise climatique et met en lumière le besoin d’investissements conséquents dans le secteur du tourisme, sa propension à créer des emplois verts pour le bien de l’humanité et de la planète, et sa capacité à proposer des solutions innovantes qui sous-tendent et favorisent la croissance économique, la productivité et la durabilité ».

Il s’agit « d’un appel à l’action pour fédérer la communauté internationale, les gouvernements, les institutions financières multilatérales, les partenaires au développement et les investisseurs privés autour d’une nouvelle stratégie d’investissement dans le secteur du tourisme ». Cette journée permettra également de sensibiliser la communauté internationale sur les valeurs sociale, culturelle, économique et environnementale du tourisme dont la prise en charge est fortement attendue dans le cadre de la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD).

Le tourisme est l’un des secteurs les plus touchés par l’insécurité. Ainsi, la JMT, offre un cadre un d’échanges sur les nouvelles solutions de financements alternatifs, notamment verts, afin de relever les défis auxquels le secteur est confronté.
A cette occasion le département chargé du Tourisme invite les différentes parties prenantes concernées par la problématique de l’investissement vert à participer activement aux cadres d’échanges afin d’aboutir à des propositions de solutions adaptées au secteur du tourisme au Burkina Faso. Aux organisations multilatérales et aux établissements financiers, il les appelle à accompagner davantage les opérateurs touristiques à travers des opportunités

Partager sur: