Diplomatie : le bureau militaire français sommé de quitter le territoire burkinabè d’ici deux semaines
Dans une correspondance signée ce 14 septembre 2023, le gouvernement burkinabè a donné un délai de deux semaines au bureau militaire français pour plier bagages et quitter le territoire national.
Il a par ailleurs retiré l’agrément de monsieur Emmanuel Pasquier, attaché de défense près l’ambassade de France au Burkina Faso pour activités subversives.
« Le ministre voudrais informer que Monsieur Emmanuel Pasquier, de même que le personnel du bureau militaire français ont un délai de deux (02) semaines pour quitter le territoire burkinabè » a avisé le ministre des affaires étrangères du Burkina.
Dans le même laps de temps, le gouvernement a procédé à la fermeture de la mission burkinabè à Paris à compter du jeudi 14 septembre 2023. » le ministère des affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur du Burkina Faso, remercie le ministère de l’Europe et des affaires étrangères de la République française de son aimable coopération » conclu le communiqué.
Sidonie Pouya
Derniers articles par: Sidonie Pouya (voir tous)
- Semaine de l’offensive agropastorale et halieutique : la résilience des acteurs du secteur ici saluée - mardi le 16 décembre 2025
- Employabilité au Burkina Faso : Orange connecte les jeunes talents aux entreprises - jeudi le 4 décembre 2025
- Burkina Faso/santé: c’est parti pour le 4e passage de la campagne de chimio prévention du paludisme saisonnier - samedi le 18 octobre 2025

