Délivrance d’agréments de promotion immobilière au Burkina : « Ce montant va permettre de ne retenir que les promoteurs immobiliers crédibles », Arsène Dabiré
Arsène Dabiré, Directeur des affaires juridiques et du contentieux de l’Office national du contrôle des aménagements et des constructions (ONC/AC) est revenu ce jeudi sur les raisons dea fixation du montant de l’agrément de promotion immobilière à 250 millions de francs CFA. Selon lui, c’est une stratégie qui va permettre de tamiser le secteur afin de ne retenir que « les promoteurs immobiliers crédibles ».
La fixation du montant de l’agrément à 250 millions FCFA est le « juste milieu » trouvé entre les acteurs avec l’accord des promoteurs immobiliers présents au cours de l’atelier national, selon Arsène Dabiré. Deux raisons expliquent le maintien de ce montant. Il s’agit premièrement de réduire le désordre dans le domaine en ne gardant que les « promoteurs immobiliers crédibles ayant une certaine surface financière qui leur permettent d’agir correctement dans la promotion immobilière ».
Deuxièmement, ce montant va permettre à l’État de procédé à la viabilisation de tout site devant accueillir un projet immobilier conformément aux texte de la nouvelle loi. « L’argent versé sera collecté et pourra être utilisé pour le minimum de viabilisation », déclare-t-il.
Carine Pierrette ZONGO
Derniers articles par: Carine Pierrette ZONGO (voir tous)
- Economie : le Burkina Faso note une baisse significative du taux d’inflation en 2023 - jeudi le 6 juin 2024
- Burkina Faso : le gouvernement se réjouit de la libération de Kidal - mardi le 14 novembre 2023
- Burkina Faso : le gouvernement a retiré l’accréditation du nouveau Coordinateur résident de l’ONU à Ouagadougou selon Ablassé Ouédraogo - mardi le 14 novembre 2023