Niger : « Si nous redéployons quoi que ce soit, je ne le ferai qu’à la demande du président Bazoum », Emmanuel Macron
Au cours du sommet du G20 qui s’est tenu du 9 au 10 septembre 2023 en Inde, le président français Emmanuel Macron est revenu sur la présence de son armée au Niger. Selon lui, un éventuel redéploiement de la France ne se ferait qu’à la demande du président démocratiquement élu, Mohamed Bazoum.
« La France est présente sur le sol du Niger à la demande du Niger et nous sommes là pour lutter contre le terrorisme à la demande du Niger et de ses instances démocratiquement élu à savoir le président Bazoum, son gouvernement et son parlement », déclare Emmanuel Macron. Selon lui, l’intervention de l’armée française au Niger a « eu une action efficace qui a drastiquement réduit les attaques terroristes sur le sol du Niger et nous l’avons fait au prix de la vie de plusieurs soldats français ».
Le 26 juillet dernier, un coup d’Etat a renversé le président nigérien Mohamed Bazoum. Près de deux mois après ce changement, la France insiste sur l’illégitimité des déclarations des putschistes puisque « le président Bazoun n’a pas renoncé à son pouvoir ». « Si nous redéployons quoi que ce soit, je ne le ferai qu’à la demande du président Bazoum et en coordination avec lui, pas avec des responsables qui aujourd’hui prennent en otage un président », affirme le président français.
Il réaffirme son soutien aux actions de la CEDEAO pour rétablir le président démocratiquement élu.
Carine Pierrette ZONGO
Derniers articles par: Carine Pierrette ZONGO (voir tous)
- Economie : le Burkina Faso note une baisse significative du taux d’inflation en 2023 - jeudi le 6 juin 2024
- Burkina Faso : le gouvernement se réjouit de la libération de Kidal - mardi le 14 novembre 2023
- Burkina Faso : le gouvernement a retiré l’accréditation du nouveau Coordinateur résident de l’ONU à Ouagadougou selon Ablassé Ouédraogo - mardi le 14 novembre 2023