Niger : le gouvernement se dit « consterné » par propos de Emmanuel Macron

Partager sur:

Dans un communiqué rendu public ce 1er septembre, le gouvernement nigérien se dit consterné des propos tenus par le président français Emmanuel Macron, le 28 août dernier, lors de son adresse aux ambassadeurs de France. Pour la junte nigérienne, « ces propos, inattendus de la part d’un chef d’État, n’apportent rien à la recherche de solutions rationnelles au différend qui nous oppose ».

« Ces propos constituent une ingérence supplémentaire flagrante dans les affaires intérieures du Niger», s’indigne le gouvernement. Pour lui, cette réaction prouve que « le régime défunt était bien au service d’agendas étrangers au détriment des intérêts du Niger ».

Au regard de ces faits, le CNSP se veut clair : « les propos de Monsieur Macron et ses incessants efforts en faveur d’une invasion du Niger visent à perpétuer une emprise néocoloniale sur le peuple nigérien », déclare la junte.

A l’en croire, « ni les africains, ni le peuple nigérien, ni même le peuple Français ne sont dupes ». Elle rappelle que « ce différend ne porte ni sur les rapports entre nos peuples, ni sur les individus, mais sur la pertinence de la présence militaire française au Niger et l’établissement de relations respectueuses et mutuellement bénéfiques.

C’est pourquoi, le gouvernement nigérien entend « œuvrer pour l’établissement d’un ordre nouveau gagnant-gagnant et respectueux de la dignité de tous les peuples et de la souveraineté de tous les Etats ».

Partager sur: