Situation humanitaire au Burkina Faso : « RRM-Frontline » redonne espoir à près de 400 000 personnes vulnérables

Distribution de cash dans le cadre du RRM-Frontline/ Ph: @Judicaël Doulkom

Partager sur:

En réponse à la crise humanitaire à laquelle le Burkina Faso est confronté, un consortium d’Organisations non gouvernementales a mis en place le projet « RRM-Frontline » pour fournir une assistance d’urgence aux populations affectées par l’insécurité. Quatre ans après sa mise en œuvre, le consortium dresse le bilan de ses interventions dans les six régions du pays que sont le Sahel, l’Est, le Centre-Est, le Nord, le Centre-Nord et la Boucle du Mouhoun.

« Le RRM-Frontline est un programme mis en place en 2019 par quatre organisations que sont Action contre la faim (ACF), Conseil Danois pour les réfugiés, Humanité & Inclusion, Solidarités international. « Il vise à assurer une veille humanitaire sur les déplacements des populations et à répondre aux besoins de base aux populations affectées par les chocs au Burkina Faso », explique Mathilde Fetiveau, Coordinatrice du projet. Il s’agit de mettre en avant, selon le Directeur pays de ACF, Thomas Bertrand Owono Bissono, d’une approche multisectorielle, complémentaire et intégrée pour assurer une parfaite coordination entre les acteurs de RRM et les autres acteurs et l’État.

Thomas Bertrand Owono Bissono, Directeur pays de ACF

Le RRM-Frontline permet une « réponse immédiate, rapide et adaptée en termes d’abris légers, articles ménagers essentiels, d’accès à l’eau et l’hygiène, l’assistance humanitaire ainsi qu’une assistance en protection et en soutien psychosocial ». Le coût global du projet en 2023 est estimé à sept millions d’euros, soit environ quatre milliards de francs CFA. Ce budget réparti entre les quatre membres du consortium, a permis d’assister près de 400 000 personnes vulnérables depuis 2019. « Environ 70% de ce montant est destiné à l’aide directe au bénéficiaire », précise la Coordinatrice.

Mathilde Fetiveau, Coordinatrice du projet RRM-Frontline

Les Actions de RRM-Frontline

Avec la recrudescence des attaques terroristes, plusieurs personnes ont été contraintes de fuir leurs localités pour avoir la vie sauve. A la date du 31 mars 2023, le Burkina Faso a enregistré près de deux millions de personnes déplacées internes. Dans cette situation difficile, le « RRM-Frontline » a ainsi contribué à soulager les personnes touchées par l’insécurité.

Noufou Ilboudo, Direction pays adjoint de AFC, présente les résultats du projet

Depuis 2022, 22 700 ménages ont bénéficié d’assistance en besoins non-alimentaire urgents et en eau potable et en hygiène. 1 734 déplacées internes ont bénéficié d’une assistance de protection individuelle, 1 363 en prise en charge Psychosociale et 775 acteurs locaux formés sur la protection ou soutien social. Également, 43 877 personnes, soit 5 517 ménages nouvellement déplacés ont bénéficié d’assistance alimentaire.

Pour satisfaire les besoins en eau potable de ces populations, le programme a procédé à la réhabilitation de forages dont 7 à Diapaga.

Des personnes vulnérables soulagées

Les bénéficiaires du programme ont témoigné leur reconnaissance au consortium. A travers des témoignages, ils se réjouissent des interventions de ce groupe d’ONG.  » Entre temps on avait un problème sérieux d’eau et la réparation des forages est venue nous soulager », a expliqué Kamidini Ouoba, point focal Eau, Hygiène et Assainissement de la commune de Diapaga.

Réhabilitation de forages à Kompienga

« J’ai laissé derrière moi tous mes biens matériels. Tout ce qui me reste ce sont mes enfants. Quand je suis arrivée à Kompienga, ma principale préoccupation était de trouver un abri pour mes enfants et moi, et aussi d’avoir de quoi nous nourrir (…) Ce programme nous a soulagé d’un grand poids car avec les 72 000 FCFA que j’ai reçus, je pourrais obtenir un abri et acheter quelques biens de première nécessité », a déclaré une bénéficiaire de cash monétaire, à Kompienga.

CZ

Partager sur: