Renforcement de la résilience au Burkina Faso et au Niger: 7 000 ménages appuyés par le projet RECOSA
Après quatre années d’exécution du projet « Renforcement de la Résilience et de la Cohésion Sociale des populations vulnérables des régions transfrontalières du Burkina et du Niger (RECOSA) », les acteurs ont fait le bilan partiel ce 17 juillet à travers une exposition photo. Selon ce bilan, 7000 ménages très pauvres dont 4 000 au Niger et 3000 au Burkina Faso, ont bénéficié d’appuis dans le cadre du projet.
Ce programme a concerné entre autres les communes de Tangoukounadié, Mansila, Solhan, Gorgadji, Sampelga et Ban régions du Nord et du Sahel. Les populations de ces localités ont bénéficié entre autres du renforcement du système de santé et de l’amélioration des conditions d’hygiène des populations, du renforcement et la protection des moyens d’existence des ménages.
A ce titre, 3005 ménages ont reçu des cash transfert d’une valeur de plus de 900 millions FCFA pour protéger leurs actifs productifs reçu du projet. 512 177 personnes ont été sensibilisées sur la prévention par la vaccination, les avantages des accouchements assistés ainsi qu’aux pratiques familiales essentielles.
Au niveau de la gouvernance locale inclusive, 1 860 bénéficiaires ont été appuyés pour l’établissement d’actes
d’état civil et trois ouvrages (points d’eau) pastoraux ont été réhabilités dans les communes. Également, 5 communes (Sebba, Bani, Sampega, Gorgadji et Tankougnadié) ont été appuyées à élaborer des cartographies des intervenants.
En ce qui concerne le filet de la cohésion sociale, 73 500 personnes ont été touchées par les émissions des radios sur la coexistence pacifique et la cohésion sociale. 3268 personnes ont été sensibilisées au cours de 5 caravanes de la paix et 49 personnes des collectivités locales ont bénéficié d’une formation sur la politique de sécurisation
foncière rurale.
Au Niger, les communes d’Anzourou et Sakoira dans le département de Tillaberi, la commune de Diagorou dans le département de Gotheye et la commune de Diagourou dans le département de Tera ont bénéficié de ce programme.
L’Union européenne satisfait du RECOSA
L’UE est le bailleur de fonds de ce programme. Diego Escallona Paturelle, représentant de l’ambassadeur de l’Union européenne au Burkina Faso a indiqué être satisfait au regard de ces résultats. L’UE soutien le projet RECOSA avec un financement de 17 millions d’euros soit environ 11 milliards 200 millions de francs CFA. «Nous sommes très satisfaits des résultats, très concrets présentés dans le cadre de ce programme. RECOSA s’inscrit dans le cadre d’une intervention plus large de l’Union européenne pour un développement d’urgence qui vise en fin de compte à améliorer les conditions de vie des personnes les plus vulnérables dans les zones transfrontalières entre le Burkina Faso, le Mali et le Niger », affirme Diego Escallona Paturelle.
En rappel, ce projet est l’initiative d’un consortium d’ONG composé de la Croix Rouge Burkinabè, Humanité & Inclusion, Ong Karkara, Médecin du monde, SongES Niger, Vétérinaires sans Frontières, Medicos del mundo, Croix-Rouge espagnole et Noode Nooto.
Apps Mobile
Derniers articles par: Apps Mobile (voir tous)
- Le gouvernement burkinabè adopte des réformes pour renforcer la microfinance et la transparence des marchés publics - mercredi le 30 octobre 2024
- Burkina : Les femmes musulmanes réaffirment leur engagement dans la lutte contre le terrorisme - vendredi le 18 octobre 2024
- Burkina/Terrorisme : un poseur d’engins explosifs interpellé par l’armée (AIB) - samedi le 12 octobre 2024