Coopération bilatérale : l’Agence japonaise de coopération internationale assure de sa disponibilité à renforcer la collaboration avec le Burkina Faso

Partager sur:

La ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, Olivia Rouamba a échangé le 26 juin 2023 avec le Directeur général du département Afrique de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), monsieur Naoki Yanase.

Abordant les raisons de sa visite, monsieur Yanase a indiqué qu’elle s’inscrit dans la volonté d’appuyer davantage le Burkina Faso face aux multiples défis qui l’assaillent. Le Directeur général du département Afrique de la JICA a relevé que son institution a à son actif plusieurs réalisations d’infrastructures éducatives au Burkina Faso, et entend poursuivre la dynamique du renforcement de la collaboration. Dans cette perspective, la JICA est disposée à fournir de l’équipement pour l’entretien routier ainsi que des programmes de développement de ressources humaines notamment en agriculture.

La JICA intervient prioritairement au Burkina Faso dans les domaines de l’éducation de base, de l’agriculture et de l’intégration régionale. S.E. Madame Olivia Rouamba a salué les actions de l’agence nippone qui impactent positivement les populations à la base au Burkina Faso. La ministre Rouamba a réitéré la gratitude du Burkina Faso envers le Japon à travers la JICA dont les interventions sont en droite ligne avec la vision du Gouvernement burkinabè, celle d’intensifier les investissements agricoles afin d’atteindre l’auto suffisance alimentaire. Elle a alors exprimé le souhait que cette coopération puisse se poursuivre de plus belle.

DCRP/ MAECR-BE

Partager sur: