Sommet de la CEDEAO : les élections au Burkina, au Mali et en guinée au menu

Partager sur:

La CEDEAO tiendra un sommet le 9 juillet prochain en Guinée-Bissau. La tenue d’élections au Mali, en Guinée et au Burkina Faso sera au menu des échanges du sommet selon une annonce faite par le président ivoirien Alassane Ouattara.

Les sanctions de la CEDEAO pèsent toujours sur le Burkina Faso, le Mali et la Guinée. L’organisation sous régionale a recommandé aux trois régimes au pouvoir d’organiser des élections. « La tenue des élections dans les délais proposés est souhaitée, afin que ces pays disposent de régimes et de dirigeants démocratiquement élus », indique un communiqué de la présidence ivoirienne publié après un entretien à Abidjan entre M. Ouattara et le représentant du secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Léonardo Santos Simao. « Le président de la République a révélé que ce sujet fera l’objet de discussions au cours du prochain sommet de la CEDEAO, qui aura lieu le 9 juillet 2023 en Guinée-Bissau », ajoute le document.
Selon Alassane Ouattara, les élections sont « un impératif pour toute l’Afrique de l’Ouest, en particulier pour la Côte d’Ivoire, pays voisin de ces trois nations, qui y a soutenu tous les efforts de sortie de crise ».
En rappel, le Mali et le Burkina Faso, se sont engagés à un retour à l’ordre constitutionnel en 2024.

Avec Le Monde

The following two tabs change content below.

Lino Ramdé

Journaliste
Partager sur: