Recettes de l’État pour l’année 2023: Plus de 1 280 milliards à recouvrer, selon la Direction général des impôts
La Direction générale des impôts (DGI) a effectué sa huitième rentrée fiscale, ce mercredi 11 janvier 2023 à Ouagadougou. Placé sous le thème : « Ensemble, boostons le civisme fiscal », cette rentrée, selon le Directeur général des impôts, Daouda KIRAKOYA sera mis à contribution pour promouvoir le civisme fiscal afin de fournir plus de recettes à l’Etat dans ce contexte sécuritaire et humanitaire difficile.
Selon monsieur KIRAKOYA l’année fiscale 2022 est une année bien réussie. Sur une prévision initiale de 1 148, 30 milliards, la DGI a recouvré pour le budget de l’Etat 1 215, 44 milliards de FCFA soit un taux de réalisation de 109,99 % et un dépassement de 110 milliards. Pour les budgets des collectivités territoriales sur une prévision de 43, 26 milliards de FCFA, 39, 01 milliards ont été recouvrés soit un taux de 90, 17 %.
« Au titre des actions qui ont concouru à la réalisation de cette performance exceptionnelle, il y’a l’engagement de l’ensemble des acteurs, le dévouement des agents des impôts dans le combat pour le développement économique et social du pays et le sens élevé du civisme fiscal et le patriotisme des contribuables » a t-il relevé. A cela, s’ajoute la poursuite de la modernisation et de la digitalisation de l’ensemble des métiers et procédures fiscales, la poursuite du renforcement de la sérénité sociale, l’adaptation du dispositif organisationnel et managérial et la poursuite de la mise en œuvre de la stratégie de promotion du civisme fiscal. « a poursuivi Daouda KIRAKOYA.
Pour l’année 2023, la DGI s’est fixé pour objectif de mobiliser plus de 1 280 milliards au profit du budget de l’Etat à travers la promotion du civisme fiscal. « Pour ensemble booster le civisme fiscal, nous comptons actionner l’exemplarité fiscale, l’amélioration de la qualité du service rendu aux usagers et la promotion de la justice fiscale » .
Cette rentrée fiscale a également été marquée par le lancement du mois de l’exemplarité fiscale prévue du 11 janvier au 10 février 2023. Cette campagne selon Daouda KIRAKOYA devrait permettre à tous les collaborateurs de la DGI de payer leurs impôts.
Source : DGI
Sidonie Pouya
Derniers articles par: Sidonie Pouya (voir tous)
- Cyclisme féminin : Le Président du Faso salue le parcours brillant des Étalons dames au Burundi - vendredi le 22 novembre 2024
- Burkina : la société Yunhong International Group offre 53 véhicules électriques au gouvernement - jeudi le 21 novembre 2024
- Assurance Maladie universelle : le gouvernement mène le plaidoyer auprès des acteurs du secteur informel - mercredi le 20 novembre 2024