Menaces contre Oméga Médias : les organisations professionnelles des médias condamnent
Les Organisations professionnelles des médias (OPM) du Burkina Faso à travers une déclaration ont « condamné avec fermeté les menaces proférées contre le groupe Oméga Médias, son promoteur et son chroniqueur Alain Alain ». Par ailleurs, ils interpellent la Justice afin qu’elle fasse diligence pour démasquer et punir les auteurs et commanditaires de ces messages et de toutes les pratiques attentatoires à la liberté d’expression et de la presse.
Les Organisations professionnelles des médias disent avoir constaté la récurrence de ce genre de messages dans lesquels des individus s’en prennent directement aux journalistes et aux défenseurs de la liberté d’expression et de la presse.
« Les OPM rappellent que les critiques ou autres opinions émises sur les politiques publiques, sur les autorités ou tout dépositaire de pouvoir public, ne sont nullement constitutifs de crime, par contre, l’intolérance est inacceptable. Il est un devoir pour l’ensemble des Burkinabè de condamner sans réserve ces menaces sur la liberté d’expression et de se mobiliser contre ces pratiques graves ainsi que leurs auteurs et commanditaires qui contribuent à détériorer la cohésion sociale au Burkina Faso», a indiqué la déclaration.
A cet effet, ils condamnent avec fermeté les menaces proférées contre le groupe Oméga Médias, son promoteur et son chroniqueur Alain Alain et saluent la prompte réaction du groupe Oméga Médias qui a consisté à porter plainte contre X auprès de la Justice dès le 18 octobre 2022.
Ils apportent leur soutien au chroniqueur Alain Alain, à l’ensemble du personnel, au promoteur et à la direction du groupe Oméga Médias et rassurent l’ensemble des travailleurs des médias du Burkina Faso, les défenseurs de la liberté d’expression et de la presse, les défenseurs des droits humains de leur soutien au moment où des individus adeptes des raccourcis menacent notre vivre ensemble.
Enfin, ils appellent les autorités compétentes à prendre les dispositions idoines pour protéger les organes de presse et les journalistes dans l’exercice de leur profession, interpellent la Justice afin qu’elle fasse diligence pour démasquer et punir les auteurs et commanditaires de ces messages et de toutes les pratiques attentatoires à la liberté d’expression et de la presse et exhortent la Justice à autoriser la médiatisation de ce genre de procès pour que cela serve de leçon aux fossoyeurs des libertés.
Apps Mobile
Derniers articles par: Apps Mobile (voir tous)
- Le gouvernement burkinabè adopte des réformes pour renforcer la microfinance et la transparence des marchés publics - mercredi le 30 octobre 2024
- Burkina : Les femmes musulmanes réaffirment leur engagement dans la lutte contre le terrorisme - vendredi le 18 octobre 2024
- Burkina/Terrorisme : un poseur d’engins explosifs interpellé par l’armée (AIB) - samedi le 12 octobre 2024