Situation nationale : le Mouvement Sens appelle l’ex président à déposer les armes et appelle à une mobilisation populaire
Le mouvement SENS a appelé ce jour 1 er octobre, à une mobilisation populaire au regard de la situation du pays. Le mouvement appelle l’ex-Président Damiba et ses soutiens à déposer les armes.
« Nous invitons l’ex-Président Damiba à prendre toute la mesure de la situation pour éviter à notre peuple un bain de sang inutile. Il doit tirer toutes les conséquences de son incapacité à rassembler l’armée et toutes les couches sociales et politiques autour de la question sécuritaire et des valeurs de l’état de droit de notre pays. S’il ne le fait pas, le peuple le tiendra personnellement pour responsable de la dégradation de la situation et prendra lui-même ses responsabilités. Il lui appartient de choisir de sortir de cette situation par la grande porte au lieu d’être contraint de le faire par d’autres issues », a indiqué le Mouvement SENS.
Le Mouvement SENS appelle l’ex-Président Damiba et ses soutiens à déposer les armes et à l’ensemble des forces de défenses et de Sécurité à la retenu pour éviter à tout prix un affrontement entre frères d’armes. Selon le Mouvement, le plus important ce n’est pas une bataille entre militaires pour le contrôle du pouvoir politique mais la sécurité du pays.
Aussi, il appelle le peuple à soutenir vigoureusement dans de nos villes et campagnes, l’exigence de la mise en place d’une Transition civile, crédible et légitime et à l’organisation de véritables Assises Nationales Souveraines pour réconcilier notre peuple avec lui-même et lui redonner espoir pour la construction de son avenir.
Pour le Mouvement, « il est grand temps que le peuple soit au contrôle de l’exercice de sa souveraineté». « Notre mouvement exhorte la hiérarchie militaire ainsi que les autorités coutumières et religieuses à fortement s’impliquer pour ramener la paix entre les frères d’armes », a-t-il conclu.
Apps Mobile
Derniers articles par: Apps Mobile (voir tous)
- Le gouvernement burkinabè adopte des réformes pour renforcer la microfinance et la transparence des marchés publics - mercredi le 30 octobre 2024
- Burkina : Les femmes musulmanes réaffirment leur engagement dans la lutte contre le terrorisme - vendredi le 18 octobre 2024
- Burkina/Terrorisme : un poseur d’engins explosifs interpellé par l’armée (AIB) - samedi le 12 octobre 2024