vendredi le 20 septembre 2024

Insécurité alimentaire : « les populations survivent grâce aux feuilles sauvages », le Collectif SOS Loroum

Partager sur:

Le Collectif SOS Loroum, en conférence de presse ce vendredi 2 septembre 2022, sur la situation humanitaire que traversent les populations de la province du Loroum, dans la région du Nord, a dénoncé les difficultés auxquelles ces populations sont confrontées. A en croire le porte parole du collectif, Inoussa Kirakoya, le dernier ravitaillement de la province date de mai 2022 et pour survivre, les familles se nourrissent de feuilles et d’aubergines sauvages.

Une situation qui indigne le Collectif SOS Loroum. Ainsi, à travers cette conférence de presse, le collectif veut plaider auprès du gouvernement, de toutes les organisations et des bonnes volontés pour obtenir une réponse urgente à la situation alimentaire.

« Depuis le mois de mai 2022, date du dernier ravitaillement en vivres, la population du Loroum vit dans une situation catastrophique marquée par la faim. Et jusqu’à ce jour 02 septembre 2022, aucun espoir de ravitaillement n’est visible pour les populations qui, chaque jour, appellent à l’aide », a déploré le porte-parole du Collectif.

Les conférenciers ont expliqué que pour survivre, les familles de la province du Loroum souffrent du manque de vivres. « Il n’y a ni sorgho, ni riz, ni maïs dans la ville de Titao (…) Pour survivre, plusieurs familles se nourrissent de feuilles d’herbes comestibles sauvages, les aubergines sauvages », a scandé le collectif.

Une famine que le collectif explique par par le fait que la route nationale N°23, principale voie d’accès à la province, n’est plus praticable depuis le décès de Ladji Yoro, un VDP tué lors d’une embuscade le 23 décembre 2022.

En ce qui concerne, dans la commune de Ouindigui, c’est désormais « Zéro vie humaine », a indiqué le Collectif.

Partager sur: