dimanche le 24 novembre 2024

Burkina Faso : le Premier ministre fait le point du déroulement de la transition à la classe politique

Partager sur:

Le premier ministre Albert OUEDRAOGO a reçu en audience successivement les chefs coutumiers et la classe politique burkinabè pour faire le point sur le déroulement de l’agenda de la transition et également sur le programme des élections à venir.

Les chefs coutumiers ont été les premiers a être reçus par le chef de l’exécutif. Pour l’Émir du Liptako les échanges ont porté sur l’agenda de la transition et aussi du calendrier électoral. La question sécuritaire s’est invitée aux débats et pour l’Emir, les choses bougent même si ce n’est pas le rythme voulu. Il y a des efforts qui sont consentis par les autorités de la transition selon ses dires. Après les chefs coutumiers c’est autour de la classe politique d’être reçue par le premier ministre Albert OUEDRAOGO.

Une rencontre d’information selon Eddie KOMBOIGO qui a représenté l’ex CFOP pour lui il a été question de leur présenter un TDR du nouveau chronogramme de la transition à l’issue de la rencontre avec la CEDEAO qui fixe la durée de la transition à 24 mois et pour l’ex chef de file de l’opposition c’est une bonne démarche dans le sens où tous les efforts doivent se conjuguer pour accompagner la transition.

Pour Alassane Bala SAKANDE de l’ex majorité le comité technique mis en place pour le suivi du processus de la transition est essentiellement composé de membre du gouvernement qui ne sont pas politique a priori et c’est dans ce sens qu’il a plaidé pour l’association de la classe politique dans le processus de suivi de la transition. Un message qui a été entendu par le chef de l’exécutif même si selon Alassane Bala SAKANDE la réponse de ce dernier est en deçà de leur attente puisqu’il a été décidé que chaque entité politique devra amener un représentant qui sera dans le comité technique.

A cette rencontre, toutes les entités politiques ont été conviées.

Partager sur: