Sécurité routière : « le port du casque une nécessité vitale »
L’office nationale de sécurité routière ( ONASER) a déroulé le programme de la 6 édition de la semaine de la sécurité routière ce mercredi 03 août 2022 lors d’une conférence de presse, tenue à Ouagadougou. L’activité qui se tiendra du 9 au 13 août 2022, est placé sous le thème » le port du casque, une nécessité vitale ». Elle va consister à une vaste campagne de sensibilisation sur les danger de la route.
Selon l’Office national de la sécurité routière (ONASER) , 90% des décès causés par les accidents de la route sont liés au non port du casque. C’est donc à juste titre que le choix du thème de l’année a porté sur » le port du casque, une nécessité vitale ».
Pour Aboubacar Fofana, membre du comité d’organisation, le port du casque est avant tout personnel, » c’est ta vie tu sauves » a t-il laissé entendre. Et conformément aux dispositions du décret n° 2005-231/PRES/PM/MCPEA du 20 avril 2015 portant obligations d’intégrer le casque aux équipements d’accompagnement des véhicules motorisés à deux roues lors de la vente, M. Fofana a rappelé que »le casque est un droit pour celui qui achète un engin ».
L’ONASER a ainsi renouvelé sa volonté à faire du port du casque une réalité dans le quotidien des burkinabè. « Nous avons un plan opérationnel pour aboutir au port du casque. On sensibilise actuellement. Après cela nous allons passer à la sanction. Récupérer les moyens roulants et le paiement des amendes » a annoncé Aboubacar Fofana. Du reste le coup d’envoi de la cérémonie de lancement de la semaine de sécurité routière aura lieu à la place de la nation le 9 août.
Sidonie Pouya
Derniers articles par: Sidonie Pouya (voir tous)
- Burkina : la société Yunhong International Group offre 53 véhicules électriques au gouvernement - jeudi le 21 novembre 2024
- Assurance Maladie universelle : le gouvernement mène le plaidoyer auprès des acteurs du secteur informel - mercredi le 20 novembre 2024
- Burkina : les magistrats et greffiers fièrement dans leurs toges en Faso Dan Fani - lundi le 18 novembre 2024