Lutte antiterroriste : plus de 50 terroristes neutralisés grâce à l’opération « Koural »
L’armée burkinabè a annoncé ce lundi 18 juillet, avoir neutralisé plus de 50 terroristes et détruit des bases terroristes. Des victoires enregistrées grâce à l’opération conjointe Burkina/Niger « Koural ».
Conduite du 26 juin au 10 juillet 2022. La zone d’opération couvre la zone frontalière commune aux deux pays avec un effort particulier sur la localité de SEYTENGA (Province du Séno, région du Sahel) et ses environs où plusieurs repères de terroristes ont été localisés.«L’opération a mobilisé plusieurs échelons tactiques interarmes Burkinabè et Nigériens avec une parfaite mutualisation des moyens d’appui feu et renseignement», a communiqué l’armée burkinabè.
Avec un Poste de Commandement Conjoint (PCC) basé à Dori et regroupant des officiers d’état-major des deux pays, l’opération « Koural » avait pour objectif de sécuriser la zone d’opération et de porter assistance aux populations civiles. Dans ce sens, plusieurs actions offensives coordonnées, ainsi que des actions civilo-militaires ont été conduites. Au cours de l’opération, 04 militaires ont été blessés au cours d’un accrochage dans les environs de Sebba. Ils ont été évacués et pris en charge. Un assaut sur une base terroristes à quelques kilomètres de Seytenga a permis de neutraliser 15 terroristes et de détruire une importante logistique.
Une deuxième base logistique a été détruite dans les environs de Solhan avec 19 terroristes tués. 22 autres terroristes ont été neutralisés au cours d’un accrochage dans les environs de Sebba.
« Grace aux actions offensives et au renforcement du dispositif, la vie a repris dans la localité de Solhan avec un retour progressif des populations, la réouverture des commerces et la poursuite du trafic», renseigne l’armée.
Lino Ramdé
Derniers articles par: Lino Ramdé (voir tous)
- Burundi-Burkina : Plus de tickets sur le marché - samedi le 12 octobre 2024
- Fasofoot Ligue 1 : l’EFO écrase le RCK 3-0 - samedi le 12 octobre 2024
- «Nous ne pouvons plus fermer les yeux sur la tragédie qui se déroule dans le Sahel», Bassirou Diomaye Faye. - jeudi le 26 septembre 2024