Sécurisation du territoire burkinabè : le président du Faso annonce 5 grandes mesures

Partager sur:

Dans une adresse à la nation ce vendredi 1er Avril 2022, le président du Faso, Paul-Henri Sandaogo Damiba a annoncé 5 mesures pour lutter efficacement contre le terrorisme.


En plus des mesures déjà en cours, le président du Faso a annoncé à la télévision nationale des mesures « pour recouvrer l’intégrité de notre territoire». Il s’agit dans un premier temps de la création de Comités Locaux de Dialogue pour la Restauration de la Paix, dont la mission est d’initier des approches avec les membres des Groupes en rupture de dialogue avec la Nation. En second lieu le président du Faso a annoncé l’interdiction formelle aux populations civiles de résider ou de mener des activités dans certaines zones d’opérations militaires ;
Troisièmement, il a décidé la restriction des manifestations à caractère politique ou associatif de nature à perturber l’ordre public ou à mobiliser des forces de sécurité dont la contribution serait plus opportune au front ;
Quatrièmement, Paul-Henri Damiba a ordonné un démarrage effectif de l’opération des audits dans l’administration publique et dans les sociétés d’Etat. « Les travaux d’audits ont d’ailleurs commencé ce jour 1er Avril 2022» a t-il précisé. Enfin, il s’agit de l’organisation d’une journée de prière pour la paix et la réconciliation dans notre pays.


Ces mesures annoncées viennent s’ajouter à celles déjà prises par le président de la transition quelques semaines plus tôt. « Certaines mesures déjà édictées et d’autres à venir susciteront probablement des grincements de dents. Mais c’est le prix à payer pour sortir notre pays de l’ornière» a laissé entendre le chef de l’État.

The following two tabs change content below.

Lino Ramdé

Journaliste
Partager sur: