Lutte contre le terrorisme au Sahel : la France se réorganise mais ne part pas
Sur le plateau de France 5, le ministre français des affaires étrangères jean Yves Le Drian a affirmé l’engagement de la France à rester au Sahel pour lutter contre le terrorisme. La France va faire un redéploiement de ses troupes après les tensions diplomatiques avec la junte malienne.
Après une réunion par Visioconférence entre Emmanuel macron et trois de ses homologues sahéliens : le Nigérien Mohamed Bazoum, le Tchadien Mahamat Idriss Déby et le Mauritanien Mohamed ould Ghazouani, la France a réaffirmé sa volonté de lutter contre le terrorisme au sahel. « Le président de la République a souhaité que l’on se réorganise, mais on ne part pas », a déclaré Jean-Yves Le Drian sur France 5. « Si les conditions ne sont plus réunies pour qu’on puisse être en mesure d’agir au Mali, on continuera à combattre le terrorisme à côté, avec les autres pays du Sahel qui sont tout à fait demandeurs », a expliqué le ministre français des Affaires étrangères.
Une position de la France défendue par son chef d’Etat-major des armées, Thierry Burkhard. Au cours d’un appel téléphonique, avec son homologue burkinabè, David Kabré, il a réaffirmé « la volonté de la France d’aider le Burkina Faso à faire face à la menace terroriste pour la paix et la stabilité dans la région ».
Lino Ramdé
Derniers articles par: Lino Ramdé (voir tous)
- Burundi-Burkina : Plus de tickets sur le marché - samedi le 12 octobre 2024
- Fasofoot Ligue 1 : l’EFO écrase le RCK 3-0 - samedi le 12 octobre 2024
- «Nous ne pouvons plus fermer les yeux sur la tragédie qui se déroule dans le Sahel», Bassirou Diomaye Faye. - jeudi le 26 septembre 2024