Discours du président du MPSR : « je sens que l’avènement de ce nouveau régime va changer les choses » (Ouagalaise)
Ce jeudi 27 janvier 2022, le nouvel homme fort du Burkina Faso, le Lieutenant-Colonel Paul Henri Sandaogo Damiba s’est adressé à la population pour la première fois. Un discours qui fait la une des échanges et débat. La rédaction de Filinfos a tendu son micro à plusieurs Burkinabè à Ouagadougou pour avoir leur avis sur la sortie médiatique du président du MPSR.
Pour Chamsoudine Thiombiano, le discours du président n’a pas été assez convaincant. << Moi personnellement j’ai senti un président assez fade, comme s’il n’était pas assez sûr de lui, mais néanmoins on garde espoir comme il a parlé de sauvegarde et de refondation de la nation que les choses chargeront afin que nous ayons un Burkina Faso émergent dans la paix et la stabilité>> dit-il.
Monsieur Tamboura quant à lui estime que << Pour son premier discours il a très bien parler sauf à un seul point, chose qui me dit que rien ne va changer, il a tenu à saluer les amis du Burkina Faso et a affirmé qu’il ne compte pas rompre les collaborations internationales. Ce qui signifie qu’il attend toujours l’aide des autres pour sortir le Burkina Faso de cette crise>> dit-il.
Abondant dans le même sens il affirme qu’<< il n’y a pas d’ami dans les affaires internationales, il n’y a que des intérêts. Alors s’il veut poursuivre les collaborations, il faudra revoir les engagements car si un pays ne fait pas notre affaire il faut rompre les liens et travailler à se reconstruire nous-même>> Par ailleurs, il a félicité le courage du colonel qui a renversé l’ancien régime pour venir avec une idéologie qui vise à sortir le pays des hommes intègres de ces différentes crises.
Nadiega Aboubacar a aussi trouvé le président rassurant dans son discours. << Il a affirmé qu’il n’y aurait pas de chasse au sorcière et que ce n’est pas pour restaurer l’ancien régime. Donc on attend de voir, tout en espérant qu’il réussira ou l’ancien régime a échoué>> a-t-il souligné. << Comme ils ne veulent pas résoudre nos problèmes je sens que l’avènement de ce nouveau régime va changer les choses, j’ai confiance en lui, il va travailler>> foi de madame Gnoumou. << Il a beaucoup parlé de la sécurité et de réconciliation c’est ce que nous voulons donc bon mandat à lui. On attend de voir>>.
En rappel, c’est dans la soirée du 24 janvier 2022 que l’armée burkinabè a annoncé avoir pris le pouvoir, renversant ainsi le régime de Roch Kaboré.
Nassouri Doriane
Apps Mobile
Derniers articles par: Apps Mobile (voir tous)
- Le gouvernement burkinabè adopte des réformes pour renforcer la microfinance et la transparence des marchés publics - mercredi le 30 octobre 2024
- Burkina : Les femmes musulmanes réaffirment leur engagement dans la lutte contre le terrorisme - vendredi le 18 octobre 2024
- Burkina/Terrorisme : un poseur d’engins explosifs interpellé par l’armée (AIB) - samedi le 12 octobre 2024