CAN 2021 : le Burkina Faso se qualifie pour les huitièmes de finale

Partager sur:

Après un match nul concédé contre l’Ethiopie (1-1) ce lundi 17 janvier 2022, le Burkina Faso est qualifié pour les huitièmes de finale de la CAN 2021.

Contre les Walya de l’Ethiopie, les Etalons du Burkina vise une deuxième victoire et une qualification en huitièmes de finale. Les Ethiopiens dos au mur, ont la première action franche du match. De l’extérieur du pied, Nasir trouve son coéquipier Kebede. Ce dernier frappe en première intention mais Farid Ouédraogo s’envole dans les airs sur sa droite pour repousser. Grosse frayeur dans le camp des Etalons, nous jouons la 11e minute. La réponse du Burkina intervient dans la minute d’après. Bertrand Traoré centre dans la surface. Le ballon est repoussé par la défense et Bandé profite de la tergiversation entre les deux défenseurs pour reprendre le ballon du gauche mais le gardien éthiopien s’en saisit. A la 24e minute, Adama Guira trouve Cyrille Bayala en profondeur. L’attaquant du AC Ajaccio lobe le gardien éthiopien : Ouverture du score.

Le Burkina domine dans le jeu, mais le danger n’est pas loin. A la 35e minute, Farid Ouédraogo sauve le Burkina de l’égalisation. Hotessa se joue de Yago dans la surface puis centre en retrait pour Kebede. L’attaquant Ethiopien enchaîne rapidement et frappe à bout portant. Le portier burkinabé détourne en corner du bout du pied. La mi-temps intervient avec la domination du Burkina.

Du retour des vestiaires, le Burkina Faso baisse de niveau et l’Ethiopie domine. Une domination concrétisée avec un pénalty transformé à la 51e minute. Steeve Yago est fautif sur le coupe. Le latéral burkinabè commet une faute de main. Kebede croise son tir à ras de terre. Ouédraogo était parti du bon côté mais est trop court. 1-1 ! L’équipe éthiopienne est dans son match désormais et n’hésite pas à faire tourner le ballon. Le Burkina subit. A la 78e minute, Tafesse prend de la vitesse dans le couloir et adresse un centre au cordeau pour Kebede. Le ballon à mi-hauteur n’est pas facile à reprendre pour son attaquant et cela file de l’autre côté du terrain. L’inquiétude gagne les rangs du Burkina et le coup de sifflet final intervient comme un soulagement. Le Burkina est qualifié pour le prochain tour.

Le verdict du groupe A est tombé. Le Cameroun après un match nul de 1-1 contre le CAP vert est qualifié avec 7 points au compteur. Le Burkina Faso deuxième avec 4 points passe aussi au tour suivant. Le Cap Vert (4 points) devra attendre la fin de la phase de poule pour savoir s’il jouera le prochain tour. L’Ethiopie est éliminée.

The following two tabs change content below.

Lino Ramdé

Journaliste
Partager sur: