CAN 2021: Roberto Lopes, l’Irlandais qui s’apprête à affronter le Burkina Faso avec les couleurs du Cap Vert
Ce jeudi 13 janvier 2022, le Burkina Faso sera face au Cap Vert pour le compte de la deuxième journée de la phase de poule de la CAN 2021. Les requins bleus aligneront un Irlandais qui a rejoint la sélection nationale quelques années plus tôt: Roberto Lopes.
En scrutant son compte LinkedIn en 2019, le défenseur des Shamrock Rovers Roberto Lopes est tombé sur une invitation particulière dans une langue étrangère.
Il s’agissait du manager de l’époque de l’équipe nationale de football du Cap-Vert, Rui Aguas. Pourtant, après s’être “connecté” avec lui, le défenseur central originaire de Dublin a ignoré son message de suivi. Cela a failli coûter à Lopes, sans qu’il le sache, une chance d’accéder au football international.
« Par pure ignorance et probablement par impolitesse, je n’ai pas traduit le message ! J’ai simplement supposé qu’il s’agissait d’un spam et d’un message d’accueil standard de LinkedIn en portugais, langue que je ne parle pas”, raconte Lopes.
Neuf mois plus tard, après avoir reçu un message de suivi en anglais de la part d’Aguas, la star des Shamrock Rovers a réalisé, à son grand étonnement, qu’on ne l’avait pas mené en bateau. La Fédération capverdienne de football voulait qu’il se déclare pour la sélection nationale par l’intermédiaire de son père capverdien.
« Je suis retourné et j’ai copié et collé le message original dans Google Translate et il me demandait : “Nous essayons de trouver de nouveaux joueurs, voulez-vous déclarer pour le Cap-Vert ?” J’étais absolument ravi, car je n’avais jamais pensé que c’était une réelle opportunité et elle s’est simplement présentée devant moi. Je suis tellement content de lui avoir répondu à temps ! » a déclaré Roberto Lopes.
Les certificats de naissance et les passeports ont été rapidement échangés et quelques semaines plus tard. Roberto Lopes a intégré la sélection nationale du Cap-Vert et a joué son premier match contre le Togo en amical en octobre 2019. Né et élevé en Irlande, Lopes ne parlait ni le portugais ni la langue nationale, le créole capverdien. Une barrière linguistique qu’il a surmonté avec le temps grâce à ses coéquipiers qui lui parlaient en anglais. Roberto Lopes a aussi appris quelques mots en créole capverdien.
Contre l’Éthiopie lors de la première journée, Roberto Lopes était titulaire dans l’axe de la défense et devrait retrouver son poste contre le Burkina Faso.
Avec SenBaat
Lino Ramdé
Derniers articles par: Lino Ramdé (voir tous)
- Éliminatoires CAN 2025: le Sénégal punit le Burkina 1-0 - jeudi le 14 novembre 2024
- Marathon de la Paix: Environ 1500 athlètes attendus à Koupèla pour la 3e édition - mercredi le 13 novembre 2024
- Burundi-Burkina : Plus de tickets sur le marché - samedi le 12 octobre 2024