Guinée : les anciens chefs d’État Sékouba Konaté et Moussa Dadis Camara autorisés à retourner au bercail
Les deux ex-chefs d’État Sekouba Konaté et Moussa Dadis exilés a l’étranger peuvent désormais fouler le sol guinéen c’est ce que fait savoir le communiqué du CNRD diffusé le 30 novembre dernier par la junte à la télévision nationale.
Renforcer l’unité nationale, créer un climat d’apaisement, sont entre autres les raisons qui suscitent le retour du general Sékouba Konaté et de l’ex chef d’Etat Moussa Dadis Camara en Guinée. Les deux ex-dirigeants sont « autorisés à visiter la Guinée mais s’ils veulent y rester aussi, à mon avis, il n’y aura pas de problèmes puisqu’ils sont tous les deux citoyens guinéens », a déclaré Jean-Baptiste Jocaley Haba, un avocat du capitaine Camara.
À la question de savoir si cette autorisation de visite était temporaire ou définitive , le gouvernement guinéen a fait savoir que des observations seront faites telles que « examiner au cas par cas les modalités concrètes des visites », précise le texte. « Cet acte purement humanitaire ne traduit en rien une volonté d’ingérence dans une quelconque procédure judiciaire. »
En rappel, le 28 septembre 2009, des militaires avaient massacré au moins 157 personnes et violé 109 femmes dans un stade où étaient rassemblés plusieurs opposants à la candidature de Moussa Dadis Camara, alors chef de junte, selon une commission d’enquête de l’ONU. Depuis sa chute, le capitaine Camara (2008-2009) est exilé au Burkina Faso. ll a tenté, en vain, de revenir au pays sous la présidence de la Alpha Condé.
Quant à l’ex chef d’Etat Sékouba Konaté, avait été interdit de rentrer en Guinée à la suite du coup d’Etat annoncé par le régime de M. Condé en juillet 2011. Plusieurs de ses proches avaient ensuite été arrêtés.
Avec TV5Monde
Laeticia Baky
Apps Mobile
Derniers articles par: Apps Mobile (voir tous)
- Le gouvernement burkinabè adopte des réformes pour renforcer la microfinance et la transparence des marchés publics - mercredi le 30 octobre 2024
- Burkina : Les femmes musulmanes réaffirment leur engagement dans la lutte contre le terrorisme - vendredi le 18 octobre 2024
- Burkina/Terrorisme : un poseur d’engins explosifs interpellé par l’armée (AIB) - samedi le 12 octobre 2024