Salon des Banques et des PME de l’UEMOA : la transformation des économies africaines au cœur des échanges
La cérémonie d’ouverture de la 7e édition du Salon des Banques et des PME de l’UEMOA s’est tenu le mardi 02 novembre 2021 à Ouagadougou. Pendant 96 heures, les acteurs de l’environnement économique vont échanger sur l’impact de leurs institutions dans la transformation des économies africaines.
La 7e édition du Salon des banques et des PME de l’UEMOA se tient sous le thème, « transformation des économies africaines : contribution et impact des Petites et moyennes entreprises (PME) de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) ». Ce salon se veut un cadre d’échange mutuel de d solutions innovantes et de partage d’expérience pour dynamiser les PME de l’UEMOA afin de contribuer à la relance économique.
Pour le ministre de l’industrie, commerce et de l’artisanat, Harouna Kaboré, « les micros, petites et moyennes entreprises représentent la quasi-totalité du tissu économique de nos économies. C’est également une source importante de création d’emplois et de revenus pour la population », d’où la nécessité de ce Salon. A l’en croire, le gouvernement du Burkina Faso accomplit des actions pour le développement du secteur économique du pays. Il s’agit entre autre de la mise en place de la stratégie nationale d’industrialisation 2019-2023, la mise en œuvre d’un fonds de relance économique pour 100 milliards de FCFA et la stratégie de protection et de revitalisation des unités locales à travers la lutte contre la fraude et la concurrence déloyale.
Le Salon des banques et des PME de l’UEMOA, édition 2021 va tourner autour de plusieurs activités notamment des panels, des formations, des espaces de présentation de projets Be to Be et des expositions physiques et virtuelles.
noter que c’est la ville de Cotonou a accueilli la 6e édition des Salon des Banques et des PME de l’UEMOA du 5 au 8 novembre 2020.
Carine Pierrette ZONGO
Derniers articles par: Carine Pierrette ZONGO (voir tous)
- Economie : le Burkina Faso note une baisse significative du taux d’inflation en 2023 - jeudi le 6 juin 2024
- Burkina Faso : le gouvernement se réjouit de la libération de Kidal - mardi le 14 novembre 2023
- Burkina Faso : le gouvernement a retiré l’accréditation du nouveau Coordinateur résident de l’ONU à Ouagadougou selon Ablassé Ouédraogo - mardi le 14 novembre 2023