Risques d’inondation en saison pluvieuse : le Premier ministre et les gouverneurs veulent prévenir
Le Premier ministre, Christophe Marie Joseph Dabiré, a convoqué mardi 21 juin 2020, à Ouagadougou, les gouverneurs de régions et les différents maires. La prévention des risques d’inondation et l’insécurité étaient au cœur des échanges.
Au cours de cette rencontre, le Premier ministre a interpellé les gouverneurs de régions et les maires sur les risques d’inondation en cette saison pluvieuse. « Il sera fait en sorte qu’en plus du curage des caniveaux, les zones inondables ne soient pas habitées. A Ouagadougou par exemple, il y a des gens qui sont dans des zones inondables depuis 10, 15, ou 20 ans. Ils reconstruisent leurs maisons à chaque saison pluvieuse, prennent des parcelles avec les maires mais ne vont pas y investir », a affirmé Siméon Sawadogo, ministre d’Etat, ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la cohésion sociale.
Les maires, les gouverneurs et les services techniques sont donc appelés à œuvrer pour que les zones inondables ne soient pas habitées en cette période de pluies, qu’elles facilitent plutôt le drainage des eaux pluviales. « Vous savez qu’au niveau international, il y a une prévision de pluviométrie abondante, et au niveau du Burkina, ça a commencé avec de grands vents, des inondations et des pertes en vies humaines. Le Premier ministre a bien voulu nous instruire donc sur les mesures préventives, non seulement au niveau régional, mais également au niveau central », a indiqué Siméon Sawadogo.
Lire aussi: Saison pluvieuse et examens scolaires 2020 : De malheureuses victimes à Boudry
Enfants en situation de rue et terrorisme
Un autre point de cette rencontre a porté sur la situation des enfants en situation de rue. Leur situation est telle qu’il est impératif de redoubler d’efforts pour leur sécurisation. Selon Siméon Sawadogo, « il y a un risque que les enfants vulnérables, sans parents, qui errent dans les rues, soient récupérés par les terroristes ». Il a alors demandé aux gouverneurs de régions de « mieux surveiller la circulation de ces enfants, afin que ces derniers, une fois repérés, puissent être conduits vers les services de l’action sociale ». Les parents et les transporteurs routiers seront sensibilisés pour parvenir à la réduction du trafic des enfants.
Lino Ramdé
Derniers articles par: Lino Ramdé (voir tous)
- Éliminatoires CAN 2025: le Sénégal punit le Burkina 1-0 - jeudi le 14 novembre 2024
- Marathon de la Paix: Environ 1500 athlètes attendus à Koupèla pour la 3e édition - mercredi le 13 novembre 2024
- Burundi-Burkina : Plus de tickets sur le marché - samedi le 12 octobre 2024