Génie civil : 96 nouveaux membres prêts à servir
Le mercredi 22 juillet 2020, 96 ingénieurs en génie civil ont prêté serment devant le tribunal de grande instance de Ouagadougou. Ils sont désormais aptes à entrer en fonction.
La famille des ingénieurs en génie civil du Burkina s’est agrandi avec l’arrivée de 96 nouveaux membres le 22 juillet 2020 dernier. Ces derniers ont prêté serment devant le tribunal de grande instance de Ouagadougou afin de respecter les injonctions légales. En effet, selon l’article 07 de la loi N°020-2012/AN portant Création de l’ordre des Ingénieurs en Génie civil du Burkina Faso, « avant d’entrer en fonction, tout ingénieur en génie civil prête serment devant le tribunal de grande instance du lieu du siège de l’ordre ».
En ce sens, les nouveaux membres ont pris l’engament de travailler, conforment à l’éthique de leur profession devant la cour. « Je jure d’exercer la profession d’ingénieur en génie civil avec conscience et probité, de garder le secret professionnel » ont-ils récité devant leurs collègues, amis et connaissances.
Pour les nouveaux venus, cet engagement est d’une grande importance. Selon Mmadi Hassanati, après la joie, c’est le poids de la responsabilité qui pèse sur leurs épaules. « Je ressens de la joie et beaucoup plus de responsabilité vis-à-vis de mon métier. Il faut être rigoureux, suivre les normes, la procédure sans avoir peur des yeux des gens. C’est ainsi qu’on peut arriver à respecter les règles du métier », a-t-elle déclaré.
Selon le président de l’Ordre des ingénieurs en génie civil, Maxime Somda, ses nouveaux collègues devront être rigoureux dans leur travail. Il a insisté sur l’importance de leur métier pour le développement socio-économique du pays parce que « ce sont eux qui conçoivent et réalisent toutes les infrastructures économiques de base ».
Les termes de la loi définissent l’ingénieur en génie civil comme étant toute personne physique qui, en son nom propre et sous sa propre responsabilité, fait profession habituelle de conception et d’établissement d’études, de rapports, de calculs, de dessins, de plans, de devis et de cahiers de charge, de consultations, de don d’avis et conseils, de surveillance et de contrôle, d’inspection, de supervision et de coordination de travaux. Cette dernière exerce dans le domaine des bâtiments et travaux publics et privés.
Carine Pierrette ZONGO
Derniers articles par: Carine Pierrette ZONGO (voir tous)
- Economie : le Burkina Faso note une baisse significative du taux d’inflation en 2023 - jeudi le 6 juin 2024
- Burkina Faso : le gouvernement se réjouit de la libération de Kidal - mardi le 14 novembre 2023
- Burkina Faso : le gouvernement a retiré l’accréditation du nouveau Coordinateur résident de l’ONU à Ouagadougou selon Ablassé Ouédraogo - mardi le 14 novembre 2023