Diplomatie : la France veut une coopération avec le Burkina à «la hauteur des enjeux du FESPACO»
Présente à Ouagadougou dans le cadre de l’ouverture de la 27e édition du Fespaco, la ministre française déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Egalité des Chances, Elisabeth Moreno a été reçu en audience ce 17 octobre 2021 par le président du Faso, Roch Kaboré. Audience au cours de laquelle la coopération entre les deux pays était au centre des discussions.
« Il y a en France une très grande diaspora africaine, des binationaux, des nationaux ou des africains. Il était important pour nous d’envoyer ce message d’amitié et de continuer à travailler sur une collaboration, sur une coopération qui soit à la hauteur des enjeux du FESPACO », a laissée entendre Elisabeth Moreno à sa sortie d’audience.
La France sera représentée tout au long du festival avec plusieurs parlementaires, dont quatre issus de la diaspora.
« Le FESPACO est un festival reconnu non seulement au niveau de tout le continent africain mais au-delà du continent, en Europe et au niveau mondial », a-t-elle poursuivi.
Elisabeth Moreno au cours des échanges a aussi évoquée en présence de la ministre en charges de la solidarité Laurence Marchal Ilboudo, les questions de coopération comme la culture et l’égalité-genre.
Frédéric Nikiéma
Apps Mobile
Derniers articles par: Apps Mobile (voir tous)
- Le gouvernement burkinabè adopte des réformes pour renforcer la microfinance et la transparence des marchés publics - mercredi le 30 octobre 2024
- Burkina : Les femmes musulmanes réaffirment leur engagement dans la lutte contre le terrorisme - vendredi le 18 octobre 2024
- Burkina/Terrorisme : un poseur d’engins explosifs interpellé par l’armée (AIB) - samedi le 12 octobre 2024