mercredi le 27 novembre 2024

Culture : le FESTIC s’engage dans la promotion et la sauvegarde des richesses culturelles

Partager sur:

La quatrième édition du festival des identités culturelles se tiendra sous le thème ‹‹ le cinéma un outil d’éducation au vivre ensemble››. Le comité d’organisation du FESTIC a annoncé les couleurs de cette édition au cours d’une conférence de presse tenue ce mardi 05 octobre 2021.


Pour cette édition, le FESTIC s’inscrit dans le cadre de la promotion du vivre ensemble au Burkina Faso. Prévu du 30 octobre au 06 novembre au quartier Ouidi, ce festival a pour but, de promouvoir des films qui font découvrir les identités culturelles, en relation avec l’Afrique et ses diasporas.


Les objectifs principaux de ce festival sont entre autres, l’accroissement du niveau de connaissance des populations sur les valeurs et expressions culturelles des communautés, la promotion du dialogue interculturel entre les communautés, et la promotion de l’oralité et les arts oratoires des communautés par l’image.


Cette année, les forgerons et les peulhs sont les communautés mises en valeur. En effet, selon le comité d’organisation ce choix permettra de traduire le regard de ces populations sur le monde, de révéler des pratiques, des traditions, des valeurs culturelles souvent peu connues et en voie de disparition.


Suite à un appel à films, le comité à sélectionné 24 films des réalisateurs de 15 pays de l’Afrique pour être diffusés. Ce sont au total, 18 documentaires, 03 fictions, 02 animations, et une ( 01) série.
En rappel, le FESTIC est né de l’expérience pratique du Cinéma Numérique Ambulant en tant que structure de diffusion de cinéma africain en milieu rural africain.


Salamatou DICKO

Partager sur: