Opération Wibga 2 : les occupants des sites PDI non reconnus par l’Etat ont 72h pour déguerpir
Le ministère de la Sécurité a annoncé dans un communiqué ce 30 avril 2026, une mesure visant le déguerpissement des sites de personnes déplacées internes (PDI) non reconnus par l’État. Cette mesure s’inscrit dans la mise en œuvre de la phase 2 de l’opération WIBGA.
Dans son communiqué, le ministre de la sécurité Mahamadou Sana a souligné que ces sites « anarchiquement installés et non reconnus officiellement » constituent « un problème majeur de sécurité publique et accroît les sources de vulnérabilité sécuritaires ».
En conséquence, les occupants concernés disposent d’un délai de « soixante-douze (72) heures » pour quitter les lieux et rejoindre des sites officiels ou des familles d’accueil.
Passé ce délai, précise le communiqué, les Forces de défense et de sécurité interviendront « sans autres préavis » pour procéder au déguerpissement. Le ministère invite ainsi les populations à faire preuve de « discipline et de coopération », tout en mettant à disposition le numéro d’urgence 138 pour orienter les déplacés vers des solutions d’accueil reconnues.
Le ministre précise que cette décision s’inscrit dans l’opération « WIBGA 2 », dédiée au renforcement des dispositifs sécuritaires.
Filinfo
filinfos
Derniers articles par: filinfos (voir tous)
- Burkina : le gouvernement et l’UNICEF valident la Stratégie nationale 2026-2030 pour les personnes handicapées - mardi le 12 mai 2026
- Sécurité routière : un accident de circulation fait 4 morts et 27 blessés à Yabasso, sur la RN1 - mardi le 12 mai 2026
- Révolutions burkinabè : une conférence internationale des acteurs de la RDP/RPP prévue du 15 au 17 Mai à Ouagadougou - mardi le 12 mai 2026

