Médias au Burkina : bientôt plus de contenus audiovisuels « made in Burkina » sur les petits écrans
L’Agence burkinabè de la cinématographie et de l’audiovisuel (ABCA) a organisé, ce mardi 10 février 2026, une rencontre d’échanges avec les responsables des chaînes de télévision. Objectif : leur faire découvrir la richesse des productions cinématographiques et audiovisuelles locales et plaider pour une plus grande diffusion des œuvres nationales sur les écrans burkinabè.
Selon le Directeur général de l’ABCA, Alex Moussa Sawadogo, de nombreux films burkinabè restent encore méconnus du grand public, bien qu’ils soient disponibles au sein de la cinémathèque nationale. « Il existe plusieurs œuvres à découvrir ou à redécouvrir, malheureusement reléguées dans les oubliettes pour diverses raisons », a-t-il déploré.
À ce jour, plus de quatre-vingts (80) œuvres, toutes primées au FESPACO entre 1969 et 2025, ont été recensées. Il s’agit notamment de soixante-quatre (64) films de fiction, courts et longs métrages confondus, et de vingt-quatre (24) documentaires. À ces productions s’ajoutent d’autres réalisations, notamment les films d’école, issus des instituts de formation en cinéma et en audiovisuel.
Cette rencontre a également servi de cadre à la présentation en exclusivité, du documentaire « Un peuple debout », du réalisateur et acteur Rasmané Ouédraogo. Véritable œuvre de mémoire, le film revient sur la révolution d’août 1984, en donnant la parole aux acteurs et figures marquantes des premières heures de la révolution.
L’initiative a été bien accueillie par les participants, qui ont exprimé leur volonté de poursuivre les échanges, proposer des contenus audiovisuels locaux, mieux adaptés aux attentes des téléspectateurs et porteurs de l’identité culturelle burkinabè.
filinfos
Derniers articles par: filinfos (voir tous)
- Médias au Burkina : bientôt plus de contenus audiovisuels « made in Burkina » sur les petits écrans - mardi le 10 février 2026
- Guinée : Toumba Diakité transféré à la prison de Coyah après des incidents à la Maison centrale de Conakry - mardi le 10 février 2026
- Football : Dango Aboubacar Ouattara, le réveil tant attendu - mardi le 10 février 2026

