Guinée : Toumba Diakité transféré à la prison de Coyah après des incidents à la Maison centrale de Conakry

Partager sur:

Des tirs nourris ont été entendus ce mardi 10 février 2026 aux encablures de la Maison centrale de Conakry, près du palais présidentiel. Même si les raisons de ces tirs n’ont pas été clairement dévoilées, nous apprenons quelque temps plus tard, d’un communiqué du procureur général près la Cour d’appel de Conakry, qu’un incident survenu à la prison de Conakry a nécessité le transfert de Toumba Diakité vers une autre maison de correction.

En effet, dans un communiqué publié le 10 février 2026, le procureur général indique qu’une fouille inopinée à la prison de Conakry a permis la saisie d’objets prohibés, notamment des téléphones portables, des substances psychotropes et des armes blanches. Au cours de l’opération, Aboubacar Sidiki Diakité, dit « Toumba », aurait adopté une attitude jugée agressive, refusant de se soumettre à la fouille et proférant des menaces à l’encontre des agents de sécurité, créant ainsi de fortes tensions au sein de la prison.

Face à cette situation qualifiée d’« alarmante », l’administration pénitentiaire a décidé, selon le parquet, de transférer Toumba ce mardi 10 février à la Maison centrale de Coyah, afin de préserver l’ordre et la sécurité. Le Parquet général a réaffirmé sa détermination à faire respecter la loi et à lutter contre toute forme de criminalité, y compris celles organisées depuis les lieux de détention.

Pour rappel, Aboubacar Sidiki Diakité, ancien aide de camp du capitaine Moussa Dadis Camara, a été condamné en juillet 2024 à dix ans de prison pour crimes contre l’humanité dans le dossier du massacre du 28 septembre 2009.

Partager sur: