Lutte contre les maladies tropicales négligées : le Réseau d’Accès aux Médicaments Essentiels invite à ne pas baisser la garde
En marge de la Journée mondiale de lutte contre les Maladies Tropicales Négligées (MTN) célébrée chaque 30 janvier, le Réseau Accès aux Médicaments Essentiels (RAME) a tenu ce mardi 03 février 2026, une conférence de presse pour alerter sur la persistance de ces pathologies et appeler à un renforcement des actions de lutte et de mobilisation.
Au nombre d’une vingtaine dont la dengue, la filariose lymphatique, l’onchocercose, le trachome, la lèpre, la rage, etc., ces maladies tropicales Négligées sont aujourd’hui encore une réalité préoccupante, fait noter la chargée de programme au RAME, Ida Sawadogo, informant qu’elle continuent de toucher des milliers de personnes dans nos contrées notamment au sein des populations les plus vulnérables.
« Aujourd’hui, une personne sur six dans le monde est affectée par une MTN, et la région africaine supporte environ 40% de la charge mondiale de morbidité liée à ces maladies », a-t-elle soutenu.
Des indicateurs qui appellent à redoubler de vigilance et à poursuivre les actions de lutte de manière durable. Le RAME a donc plaidé pour l’implication des pouvoirs publics mais également pour une large adhésion des populations.
« Ce ne sont pas des maladies très coûteuses mais il faut qu’on mette un peu de sien, avec un peu de volonté et de sensibilisation. Il ne suffit pas de lancer les campagnes mais il faut que les populations adhèrent », a interpellé la chargée de programme, Ida Sawadogo.
En initiant cette rencontre de presse, le RAME entend briser le silence autour de ces pathologies et encourager les actions publics en faveur de leur éradication.
filinfos
Derniers articles par: filinfos (voir tous)
- Axe Dano – Diébougou : 7 morts dans un accident de la route à l’entrée du village de Ligmwarè - mardi le 3 février 2026
- Création stylistique : Quand la morphologie du corps fausse le résultat du styliste. Explication ! - mardi le 3 février 2026
- Lutte contre les maladies tropicales négligées : le Réseau d’Accès aux Médicaments Essentiels invite à ne pas baisser la garde - mardi le 3 février 2026

