Guinée : la CEDEAO lève toutes ses sanctions et réintègre pleinement le pays dans ses organes décisionnels

Partager sur:

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a décidé de lever, « avec effet immédiat », toutes les « sanctions résiduelles » imposées à la République de Guinée ainsi qu’aux personnes impliquées dans le processus de transition. L’annonce a été faite à l’issue d’une session de la Commission de la CEDEAO tenue à Abuja, le 28 janvier 2026.

Par cette décision, l’organisation régionale acte la fin formelle de la période de sanctions et réintègre pleinement la Guinée dans l’ensemble de ses organes décisionnels, ainsi que dans toutes les activités d’intégration régionale de la Communauté.

La Commission de la CEDEAO a, par ailleurs, félicité le président guinéen, le Général Mamady Doumbouya, pour son élection et son investiture à la tête de l’État. Elle l’a encouragé à poursuivre des politiques favorisant la cohésion sociale, l’unité nationale et une prospérité inclusive au bénéfice de l’ensemble du peuple guinéen.

L’institution régionale a également invité les autorités de Conakry à tirer profit du rétablissement de l’ordre constitutionnel pour renforcer le dialogue national entre toutes les parties prenantes, en vue de consolider l’inclusion, la cohésion sociale et le consensus national, notamment à l’approche des élections législatives.

La CEDEAO exhorte en outre le gouvernement guinéen à intensifier ses efforts « en faveur de la démocratie, de la bonne gouvernance, de l’État de droit ainsi que du développement économique et social ». Elle a salué le rôle de sa Commission dans l’accompagnement du processus de transition, tout en la chargeant de proposer des initiatives de soutien à la reconstruction et à la consolidation de la paix en Guinée.

Partager sur: