Technologie numérique : le Premier ministre inaugure deux datacenters d’une valeur de plus de 15 milliards de FCFA

Partager sur:

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a inauguré le vendredi 23 janvier 2026 à Ouagadougou deux datacenters modulaires du Cloud gouvernemental, étape clé du chantier stratégique « zéro donnée à l’extérieur » visant à héberger, exploiter et sécuriser l’ensemble des données publiques, ainsi qu’à rapatrier celles encore stockées hors du territoire national.

Le datacenter inauguré par le Premier Ministre le vendredi 23 janvier 2026

‎Pilotée par le ministère de la Transition digitale, cette réalisation s’inscrit dans la stratégie nationale de maîtrise des données et marque un progrès décisif dans la modernisation et l’indépendance numérique de l’administration publique.

‎Dotés d’une capacité totale de 3 000 To de stockage, 105 600 Go de mémoire et 28 800 cœurs CPU, ces infrastructures permettront d’héberger plus de 7 000 machines virtuelles et d’accélérer le rapatriement des plateformes publiques.

‎Elles offriront des bénéfices immédiats : continuité et disponibilité des services, renforcement de la sécurité des données et économies d’échelle majeures.

D’un coût global supérieur à 15 milliards de FCFA, ces datacenters généreront une économie nette estimée entre 85 et 95 milliards pour l’État sur dix ans.

‎𝐃𝐂𝐑𝐏/𝐏𝐫𝐢𝐦𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞

The following two tabs change content below.
Partager sur: