Forces armées nationales : le Général de division Célestin SIMPORÉ reçoit ses attributs
Promu Général de division par décret signé le 30 décembre 2025, l’officier général des Forces armées nationales, Célestin SIMPORÉ, a reçu le jeudi 08 janvier 2026, ses attributs des mains du Président du Faso, Chef Suprême des Forces Armées Nationales. La cérémonie s’est tenue au Palais présidentiel de Koulouba, à Ouagadougou.
Le Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso et Chef de l’État, a procédé à la remise des épaulettes et du béret marqués des trois étoiles, symboles du grade de Général de division.

À l’issue de la cérémonie, le nouveau promu a exprimé sa reconnaissance au Chef Suprême des Forces Armées Nationales. Il a déclaré percevoir cette promotion à la fois comme une marque de confiance renouvelée et comme un appel à renforcer son engagement dans l’exécution des missions qui lui sont confiées.
Officier issu du Génie militaire, le Général de division Célestin Simporé occupe actuellement les fonctions de Ministre d’État, Ministre de la Défense et des Anciens Combattants. Il a occupé plusieurs postes de commandement au sein de la hiérarchie militaire.

De février 2022 à mars 2023, il a été Chef d’État-Major Général des Armées adjoint, fonction qu’il a cumulée, à partir de décembre 2022, avec celle de Commandant des Opérations du Théâtre National. Le 31 mars 2023, il a été nommé Chef d’État-Major Général des Armées, avant d’entrer au gouvernement le 08 décembre 2024.
Le Général de division Célestin SIMPORÉ est Commandeur de l’Ordre de l’Étalon depuis décembre 2025.
filinfos
Derniers articles par: filinfos (voir tous)
- Extradition de Paul-Henri Sandaogo Damiba : Voici les faits qui lui sont reprochés par la justice - mercredi le 21 janvier 2026
- Burkina : l’ex président Paul-Henri Sandaogo Damiba extradé par le Togo - mardi le 20 janvier 2026
- Économie : L’UEMOA salue les performances économiques du Burkina Faso - lundi le 19 janvier 2026

