mercredi le 11 février 2026

Football : Definition d’un corner

Partager sur:

La loi 17 du football intitulée corner fait partie des lois du jeu régissant le football, maintenues par l’international Football Association Board (IFAB). Le « corner » de l’anglais corner kick prononcé cornère en français est aussi appelé coup de pied de coin (en Belgique coup de coin). C’est l’une des manières de reprendre le jeu.

Un corner (coup de pied de coin) est accordé quand le ballon, touché en dernier par un joueur de l’équipe défendante, a entièrement franchi la ligne de but, à terre ou en l’air, sans qu’un but ait été marqué.

Depuis 2025, un corner est accordé à l’équipe adverse également si le gardien de but conserve le ballon dans ses mains pendant plus de 8 secondes. L’exemple palpable est arrivé lors de la première rencontre des étalons en phase de groupe contre l’Algérie. Les étalons l’ont obtenu parce que le gardien de l’Algérie a mis du temps avant de relancer le ballon.

C’est une règle introduite en 2025 pour augmenter le temps de jeu effectif et décourager les pertes de temps. L’arbitre compte le temps, et si le gardien dépasse les 8 secondes, l’action est sanctionnée.

Lire aussi : Burkina/Football : la FIFA veut implémenter le Programme de développement de talents

www.filinfos.net

Partager sur: