Violation de l’espace aérien : Abuja présente ses excuses à Ouagadougou suite aux propos « déplacés » d’un responsable politique
Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a accordé une audience, ce mercredi après-midi, au Ministre des Affaires étrangères de la République fédérale du Nigéria, Yusuf Maitama Tuggar, porteur d’un message officiel du Président nigérian Ahmed Bola Tinubu.
À l’issue de l’entretien, le chef de la diplomatie nigériane a indiqué être venu transmettre un message de solidarité et de fraternité au peuple burkinabè et à ses autorités. Les échanges ont porté sur le renforcement de la coopération bilatérale dans plusieurs domaines d’intérêt commun, ainsi que sur un incident récent impliquant un aéronef nigérian ayant effectué un atterrissage d’urgence au Burkina Faso.

À ce sujet, la République fédérale du Nigéria a reconnu des irrégularités dans la procédure d’autorisation de survol de l’espace aérien burkinabè et a présenté ses excuses officielles aux autorités du Burkina Faso pour cet « incident malheureux ». Le ministre Tuggar a également tenu à condamner et à désavouer publiquement les propos jugés déplacés d’un responsable politique nigérian faisant état de prétendues maltraitances de militaires nigérians au Burkina Faso, réaffirmant les excuses de son gouvernement.
Par ailleurs, le ministre nigérian a salué l’esprit de fraternité et de responsabilité des autorités burkinabè dans la prise en charge des occupants de l’aéronef toujours présents sur le sol national. Les deux parties ont également échangé sur la coopération régionale en matière de sécurité. À cet égard, M. Tuggar a félicité le Burkina Faso pour les progrès et les succès significatifs enregistrés dans la lutte contre le terrorisme, tout en exprimant la volonté du Nigéria de renforcer la collaboration avec les pays de la région.
filinfos
Derniers articles par: filinfos (voir tous)
- Extradition de Paul-Henri Sandaogo Damiba : Voici les faits qui lui sont reprochés par la justice - mercredi le 21 janvier 2026
- Burkina : l’ex président Paul-Henri Sandaogo Damiba extradé par le Togo - mardi le 20 janvier 2026
- Économie : L’UEMOA salue les performances économiques du Burkina Faso - lundi le 19 janvier 2026

