Jubilé d’or de l’Université Joseph Ki-Zerbo : une journée scientifique pour raviver l’héritage intellectuel du Pr Ki-Zerbo
En marge des activités marquant le jubilé d’or de l’Université Joseph Ki-Zerbo, une journée scientifique d’hommage dédiée au Pr Joseph Ki-Zerbo s’est tenue le jeudi 4 décembre 2025 à Ouagadougou. Placée sous le thème : « Décoloniser la pensée, réinventer l’Afrique : l’actualité du message de Joseph Ki-Zerbo », cette rencontre a réuni universitaires, chercheurs, étudiants et admirateurs de l’un des plus grands penseurs africains contemporains.
Au cours de la journée, plusieurs communications ont été présentées autour de la philosophie et de l’héritage intellectuel du Pr Joseph Ki-Zerbo. Les intervenants sont revenus sur la profondeur de ses travaux et la force de son engagement, notamment son combat pour une éducation endogène, adaptée aux réalités et aux aspirations africaines.
Les participants ont également rappelé la pertinence de son message, fondé sur l’idée que l’Afrique doit devenir maîtresse de son propre développement, en valorisant ses savoirs, ses cultures et ses potentialités.
Perpétuer l’héritage d’un géant de la pensée africaine
Cette journée scientifique s’inscrit dans la dynamique du cinquantenaire de l’université, qui porte aujourd’hui le nom de cet éminent historien. Elle marque la volonté de l’institution de garder vivante la pensée du Pr Ki-Zerbo, dont les écrits et les engagements demeurent d’une grande actualité.
En célébrant ce jubilé d’or à travers une réflexion académique de haut niveau, l’Université Joseph Ki-Zerbo souhaite également encourager les nouvelles générations à s’inspirer de son parcours et à poursuivre son combat pour une éducation porteuse d’identité, d’émancipation et de développement durable en Afrique.
filinfos
Derniers articles par: filinfos (voir tous)
- Passation de charges : Noélie CONGO/SALOUKA installée Directrice générale de la Culture et des Arts - mardi le 10 février 2026
- Médias au Burkina : bientôt plus de contenus audiovisuels « made in Burkina » sur les petits écrans - mardi le 10 février 2026
- Guinée : Toumba Diakité transféré à la prison de Coyah après des incidents à la Maison centrale de Conakry - mardi le 10 février 2026

